Qui a la vérité ?

La Web TV de l’INREES vient de mettre en ligne un nouveau reportage consacré à différentes approches du bien-être et de la guérison liées à l’importance du mot ou du son.

Un reportage très intéressant !

La question est posée par les journalistes : Le mot a-t-il un pouvoir propre dans le processus qui permet de ressentir davantage d’harmonie, de paix dans notre vie, voire d’apporter la guérison ?

En début de reportage, la réponse des mantras indiens (présenté par le couple attachant Deva primal et Miten) est – oui.

A la minute 21:40 du reportage, pour la musicothérapie (présentée par la pleine de vie Marie-Christine Reculard), la réponse est – oui.

A la minute 38:15, pour la Christian Science (présentée par différents intervenants dont l’auteur de ces lignes;-), la réponse est – non.

Ce n’est pas le mot qui a un pouvoir propre.

Le mot n’est que le véhicule d’une idée.

Et c’est cette idée spirituelle qui entraîne un changement d’état de conscience, une réalisation spirituelle se manifestant par davantage de paix, de sérénité, un plus grand sens de la présence de Dieu, le bien infini.

La guérison est l’effet secondaire de la prise de conscience d’une idée spirituelle. Le mot n’est que l’habillage de l’idée.

Mais… qui a raison ?

Qui a la vérité ?

Cette question fait écho à la demande du gouverneur Romain Ponce Pilate qui avant de crucifier Jésus lui posa la question : « Qu’est-ce que la vérité ?« 

Alors… ma réponse va peut-être vous surprendre.

Et la réponse est, à mon sens, donnée par l’auteur italien (très amusant, par ailleurs), Luigi Pirandello et elle se trouve dans le titre de son livre :

CHACUN SA VERITE

(publié en 1917)

Alors, non… je ne pense pas que tout est relatif.

Je ne pense pas davantage que l’on peut croire raisonnablement à une chose et à son inverse.

Mais…

… le respect de la perception de l’autre est le fondement du christianisme pratique que représente la Christian Science.

Le maître penseur, Christ Jésus l’a posé en modèle de comportement, en modèle de vivre ensemble, pour une société plus cohérente et moins violente : « Ne jugez point » (Luc 6:37)

Bonne semaine et bon visionnage !

Publié par Alexandre Fischer

Praticien de la Christian Science

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :