formation reiki

Reiki c’est quoi ?

Le Reiki est une pratique de bien-être énergétique. Le Reiki consiste à canaliser une énergie universelle pour soulager une personne et lui permettre d’activer ses propres forces d’auto-guérison.

Notre vie quotidienne est très stressante et pleines de traumatismes au niveau professionnel et personnel. Si on ne prend pas soin de notre santé, et je ne parle pas de faire du sport et de manger équilibré, je suis sûr que vous le faites déjà, notre santé intérieure, notre énergie vitale et notre mental, finiront par lâcher prise, et là viendront les problèmes modernes : le stress, la dépression, l’angoisse, les peurs…

Rien de mieux que de bonnes méthodes de relaxation, de soins énergétiques, de concentration ou même de méditation pour reprendre force et bien se sentir dans sa peau et son corps. C’est pour cela,  que j’aimerais vous faire découvrir ou peut être redécouvrir, un soin venu du pays au soleil levant, le Japon, une méthode de soin énergétique qui se nomme le REIKI.

Qu’est ce que LE REIKI ?

Le REIKI, fondé par Mikau Usai au Japon en 1922, est une méthode de soins énergétiques qui sert à « guérir » la personne par le praticien, la personne qui exerce cette pratique, en recevant une énergie de l’univers (appelée aussi énergie universelle ou force universelle) qui nous entoure, par imposition des mains sur le corps, sur des centres énergétiques appelés chakras. 

Cette énergie captée par le praticien, vient alors apaiser les différents problèmes de la personne qui reçoit comme l’angoisse, la dépression et les douleurs. En faisant circuler l’énergie dans tout le corps du patient, la canalisation de l’énergie reiki crée une bonne énergie vitale.

A-t-il été prouvé scientifiquement ?

Pour beaucoup de personnes mal informées, le REIKI est encore considéré comme une méthode non-conventionnelle ou de pseudo-médecine, même si des milliers de personnes qui l’ont testé, ont senti une grande différence après une séance. 

Cela veut dire, que le REIKI n’est pas considéré comme une méthode sérieuse capable de guérir un patient, même si les recherches scientifiques sont toujours d’actualité pour prouver son efficacité. Une étude de 2004 par Adina Goldman Shore, a montré une amélioration sur la santé physique et morale d’un groupe de patient traité pour dépression légère et stress, après 6 semaines de traitement. 

Pour être clair, le Reiki ne remplace pas un traitement médical. Mais des soins en REIKI sont toujours les bienvenus pour améliorer son état de santé, morale et énergétique. 

De plus le Reiki ne représente aucun danger sur le patient. Et si le patient est sensible à la chaleur des mains et que les mains du praticien sont froides il suffit juste au praticien de réchauffer ses mains avant de commencer la séance. D’ailleurs les mains peut être juste à quelques centimètres du patient, le contact physique n’est pas obligatoire.

Les différents types de REIKI

Il existe de nombreuses formes de Reiki ayant chacune leur spécificité. Parmi les formes de Reiki les plus répandues, citons : 

  • Le Reiki USUI, 
  • le Reiki Arc-en-ciel, 
  • le Reiki KUNDALINI
  • Gendai Reiki, 
  • Reiki Imara, 
  • Reiki des Flammes Sacrées, 
  • Reiki Shamballa, 
  • Reiki de la Flamme Violette,
  • Reiki Tummo, 
  • Reiki du Serpent de feu… 

Il est également possible de faire des séances de Reiki à distance tant que le principe de Reiki est respecté même que si c’est souvent pas le cas, donc soyez vigilant avec votre praticien.

Comment se déroule une séance de REIKI ?

Puisque le REIKI est une séance de relaxation et de guérison à base d’énergie, la séance doit se dérouler dans le plus grand calme et relaxation possible. Le praticien accueille le patient dans une salle ouverte et calme, une musique relaxante est la bienvenue. Dans cette salle, une table de massage, un lit ou un canapé pour que le patient puisse bien se détendre et s’allonger. 

Le patient reste vêtu, c’est à base d’énergie et de contact léger avec les mains sur des endroits précis du corps, pas besoin de gel massant ou d’huile essentielle, donc le patient reste vêtu. 

La séance commence avec une phase de communication sincère entre le praticien et le patient. Ils discutent d’une manière simple et ouverte dans un environnement paisible et relaxant. Le patient partage ses problématiques et ses pathologie comme ses angoisses, ses peurs, ses limites psychologiques, ses douleurs, ses maladies… 

Ensuite, le praticien pose ses mains sur le corps du patient, ou même à quelques centimètres près de son corps et procède à la distribution de l’énergie dans une grande relaxation. 

La personne qui reçoit tirera un plus grand bénéfice de la séance en étant dans une intention de recevoir cette énergie, et l’accepter comme soulagement et activation de ses facultés d’auto-guérison.

Le praticien canalise l’énergie par ses mains. Les ressentis généralement perçus sont une chaleur douce ou intense, des picotements, des flux d’énergie, une sensation d’eau chaude qui coule dans le corps. 

D’autres ressentis communs à beaucoup de personnes ayant expérimenté le reiki sont comme l’impression palpable que les mains sont toujours posées à tel ou tel endroit alors qu’elles sont déjà ailleurs. Le Reiki atteint sa cible par lui-même en respectant le rythme de la personne

Pour terminer la séance, le praticien et le patient peuvent continuer à échanger après la pratique pour parler du pressenti et de l’expérience en général. La séance dure environ 1 heure à 1 heure 30 minutes.

Le REIKI, est-il dangereux ?

Les méthodes de soin en provenance de pays éloignées peuvent être perçues comme dangereuses, car mal connues, mal comprises. Elles ne font pas partie de la culture occidentale et peut être inquiétantes ou intriguantes pour les non initiés.

Selon le U.S. Department of Health and Human Services (Département américain de la santé et des services sociaux), il n’a pas été démontré que le Reiki a des effets néfastes.

Si l’on examine bien une séance de REIKI, il n’y a aucun danger, aucun risque possible. Il n’y a pas de substance ingérée, pas d’huile, pas de contact physique prononcé. Selon la volonté du receveur, il peut même n’y avoir aucun contact.

La circulation d’énergie, le soin ou l’harmonisation réalisée avec le Reiki fonctionnent avec une énergie universelle, placée au-delà de nos pouvoirs, de nos intentions. Personne ne peut nuire avec le Reiki.

La personne qui reçoit l’énergie Reiki prendra toujours la quantité d’énergie dont elle a besoin plutôt que celle que le praticien peut croire qu’elle a besoin. 

Cela signifie que celui qui reçoit est toujours en contrôle de ce qui se passe avec le Reiki, même si c’est de manière inconsciente. Lorsque les gens commencent à introduire la peur dans le Reiki, vous savez que leurs problèmes personnels sont impliqués. 

Rappelez-vous : le Reiki est l’énergie qui fait fonctionner l’univers dans toute sa perfection.

Conclusion Reiki c’est quoi ?

Le Reiki est une technique japonaise de réduction du stress et de relaxation qui favorise également la guérison. 

Le Reiki est basée sur le principe qu’une énergie vitale invisible circule en nous. Cette énergie est à la l’origine de notre vie.

Lorsque notre niveau d’énergie est faible, nous sommes plus susceptibles de tomber malade ou de ressentir du stress, et si elle est élevée, nous sommes plus à même d’être heureux et en bonne santé.

Le Reiki permet d’augmenter ce niveau d’énergie vitale, d’augmenter notre fréquence vibratoire et de nous permettre d’être dans notre meilleure forme physique et spirituelle. 

Le Reiki active nos faculté d’auto-guérison. Le Reiki soulage le stress quotidien, les angoisses, la dépression, la douleur physique.

Références

https://www.ijhc.org/a-qualitative-analysis-of-the-long-term-effects-of-energetic-healing-on-symptoms-of-psychological-depression-and-self-perceived-stress-adina-goldman-shore

https://www.nccih.nih.gov/health/reiki

Avertissement

Ce site ne propose aucun conseil médical. Les informations présentées ici le sont à titre de divertissement et informatif. Le REIKI ne remplace pas la médecine et la consultation d’un professionnel de la médecine.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les nouvelles !