musicothérapie guérison éveil
  • Save

Musicothérapie, bien-être et spiritualité

Qu’est ce que la musicothérapie ?

x
Prière du soir

La musicothérapie est l’utilisation clinique et fondée sur des données probantes d’interventions musicales pour atteindre des objectifs individualisés dans le cadre d’une relation thérapeutique par un professionnel accrédité ayant suivi un programme de musicothérapie approuvé.

Voilà une définition très formelle de la musicothérapie. Mais pour moi c’est aussi une voie d’accès intérieure, un cheminement vers soi, un éveil.

Intuitivement les hommes premiers, les anciens, les sages ont toujours eu recours lors de leurs cérémonies aux sons, aux chants. Il n’y a guère que depuis la Seconde Guerre mondiale, que la musicothérapie a été formalisée et s’est transformée en profession. La musicothérapie se marie particulièrement bien avec d’autres approches visant au bien-être ou au mieux-être, avec la psychologie positive ou des soins énergétiques.

D’ailleurs, on utilise aussi bien la musicothérapie pour soulager, apaiser les alzheimer, les autistes, les enfants. Le son possède ce pouvoir de nous reconnecter à notre nature vibratoire profonde. Les nombreuses applications de la musicothérapie nous révèle qu’il s’agit bien là de quelque chose de très profond.

Qu’est ce que la musicothérapie active ?

La musicothérapie active consiste en un ensemble de techniques de production de musiques, de sons, de vibrations. Comme de nombreuses disciplines d’art-thérapie, le musicothérapeute n’exerce pas dans une démarche artistique. Il s’agit de produire du son, la musique pour nous relier à l’intérieur de nous, et nous relier au reste de la création.

La voix, des instruments de musique, des objets du quotidien peuvent être utilités pour frapper, sonner, claironner, vibrer. En produisant de profondes émotions, la musicothérapie réactive des circuits usés, oubliés, des souvenirs. Souvent produire de la musique, c’est se rappeler l’innocence de l’enfance et de la joie sans objet. C’est là où la sensibilité du musicothérapeute sera très bénéfique pour guider celui qu’il souhaite soigner ou aider.

Toutes les traditions chamaniques, spirituelles utilisent des instruments : flûte, tambour, cloches. L’éveil et le son sont cousins de l’âme.

Qu’est ce que la musicothérapie passive ?

De l’autre côté de l’oreille, il y a celui qui reçoit le son. Le son qui apaise, qui guérit, qui soulage. La relaxation sonore est aussi un puissant levier de détente. C’est la possibilité de toucher, là aussi des profondeurs enfouies, de réveiller des souvenirs.

En accueillant les émotions, le thérapeute sera dérouler le fil, et proposer des déblocages énergétiques.

Musicothérapie bienfaits

Les bienfaits de la musicothérapie sont importants et peuvent répondre à une variété d’objectifs de santé et d’éducation :

  • promouvoir le bien-être
  • Gérer le stress, l’anxiété
  • Soulager la douleur
  • Exprimer des sentiments
  • Améliorer la mémoire
  • Améliorer la communication
  • Favoriser la réadaptation physique
  • rééducation de la mémoire

Des sons qui guérissent l’âme ?

formation musicothérapie
  • Save

Formation musicothérapie par correspondance

Il n’y a pas en France besoin de diplôme pour pratiquer la musicothérapie. Et d’ailleurs, il existe des formations de musicothérapie en présentiel qui coûtent une petite fortune… C’est dommage car cela prive de nombreuses personnes attirées par les sons, la musique en tant que voie de guérison de franchir le pas. Heureusement nous avons trouvé une solution.

Vous savez que les sons sont des vibrations. Et que l’on peut s’en servir pour guérir et se guérir…

…si l’on connaît la procédure.

J’ai le plaisir de vous annoncer, que nous avons pris contact avec un professionnel de la Musicothérapie.

La musicothérapie est l’utilisation de la musique, du son dans une démarche de soin. C’est très puissant, très soulageant.


Musicothérapie formation à distance

Cette formation de musicothérapie ne remplace par un diplôme universitaire, mais pour de nombreuses personnes qui désirent simplement acquérir le savoir auprès d’un professionnel qui partage son expérience, cette formation est une vraie révélation.

Après avoir nous-même passé énormément de temps pour trouver des informations pertinentes, nous avons décidé de nous adresser à un professionnel pour obtenir un enseignement de qualité, pour notre éveil spirituel et aussi pour pouvoir agir auprès de ceux qui nous sont chers.

Comme c’est une nouvelle formation, vous pouvez bénéficier d’une offre de lancement temporaire. Vous allez pouvoir satisfaire votre soif d’apprendre, apprendre une technique si belle, qui nous fallait la rendre accessible au plus grande nombre.

Saisissez l’offre de lancement aujourd’hui

Le musicothérapeute est un professionnel qui exerce une pratique soignante fondée sur l’utilisation thérapeutique de la musique, du son. Il souhaite ainsi favoriser l’expression, le mieux-être des personnes avec lesquelles il travaille.

Ajoutez une corde à votre arc et formez vous à la musicothérapie. Commencez-ce soir en cliquant ici.

Musicothérapie livre

Eyrolles dans La musicothérapie d’Edith Lecourt propose un livre qui vous permettra de vous familiariser avec la musicothérapie. Ils abordent les origines historiques et théoriques, ainsi que les applications pratiques de la musicothérapie. De nombreux exemples et exercices vous permettront d’expérimenter ses bienfaits. Ce guide d’introduction à la musicothérapie est un complément idéal à la formation en ligne musicothérapie.

  • Save
  • Save

Exemple de séance de musicothérapie pour se relaxer

Travailler en tant que Musicothérapeute

Vous pouvez exercer la profession en tant que profession libérale ou bien dans une structure (privée, publique, associative). Il existe de nombreuses opportunités pour les musicothérapeutes.

Retrouvez les offres d’emploi en musicothérapie disponibles en ce moment.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *