Comment Enseigner La Méditation - Pour Les Débutants

Alors que le stress, l’anxiété, la dépression et l’épuisement sont à la hausse, il n’y a jamais eu un plus grand besoin pour la méditation.

Ceux qui savent enseigner les techniques de méditation à leurs clients, collègues, étudiants, amis, famille et proches jouent un rôle de plus en plus important dans la conversation mondiale sur la santé mentale et la productivité au travail.

Si vous cherchez à commencer votre propre pratique ou à montrer aux autres des techniques de méditation pour réduire le stress, j’espère vous présenter quelques techniques de méditation simples que vous pouvez utiliser pour vous et pour ceux qui comptent à vos yeux. 

# 1 : Quelle est la meilleure posture pour la méditation ?

La meilleure posture pour la méditation est la position la plus pratique, la plus confortable et la plus accessible dans laquelle vous pouvez rester confortablement immobile avec votre colonne vertébrale droite. 

Que vous soyez assis, couché ou même debout n’est pas particulièrement important pendant une méditation.

Il est seulement important que votre posture ne provoque pas de tension inutile dans vos muscles et que votre colonne vertébrale soit alignée (de votre cou à votre coccyx). 

# 2 : Quelle est la meilleure technique de respiration de méditation ?

Il existe une grande quantité de techniques de respiration associées à la méditation. 

Cependant, si vous commencez juste votre propre pratique ou que vous enseignez la méditation aux débutants, je suggère la technique simple d’inspirer et d’expirer par le nez.

La respiration lente et focalisée est ce à quoi vous devez vous efforcer en méditation si l’objectif est d’obtenir plus de concentration, de soulager le stress ou de trouver la clarté.

# 3 : Sur quoi vous concentrez-vous lorsque vous méditez ?

Lorsque je médite, je focalise mon attention sur plusieurs choses différentes, selon la raison pour laquelle j’ai choisi de méditer et le stade de relaxation dans lequel je me trouve.

Il est utile de diviser ce sur quoi se concentrer lorsque vous méditez en trois catégories différentes.

POSITION DU CORPS ET RESPIRATION :

Lorsque vous vous asseyez ou vous allongez pour la première fois pour méditer, votre objectif doit être entièrement de mettre votre corps dans une position confortable et de vous concentrer sur votre respiration. 

Vous voulez prendre votre temps pour bien faire les choses car si vous n’êtes pas à l’aise, vous ne pourrez pas entrer dans un état méditatif. Quand vous êtes sûr que votre corps est dans une bonne position, commencez à ralentir votre respiration. 

Ne vous sentez jamais obligé de rester complètement immobile, vous êtes un être humain, pas un mannequin. 

Analysez votre corps à la recherche de tous les endroits de maintien, de tension et de pression, et relâchez-le lorsque vous expirez. 

Si vous avez besoin de bouger, de gratter une démangeaison, de tousser ou tout ce qui vous rendra plus confortable, faites-le toujours immédiatement.

SONS ET SENSATIONS

Se concentrer intensément sur les sons ou les sensations réduit l’activité dans le cerveau. C’est un moyen très efficace pour calmer instantanément le mental.

En vous focalisant sur la sensation de s’asseoir sur une chaise, l’inhalation et l’exhalation, les sons de la pluie ou bien des oiseaux ou tout autre point focal spécifique, vous allez amener votre esprit au « moment présent » et réduire le stress et l’anxiété.

EXPLORATION ET CONTEMPLATION

Se concentrer sur la respiration et le moment présent est une partie nécessaire de la méditation. Pour ma part, je me concentre uniquement sur ces deux choses pendant la méditation pour m’aider à entrer dans un état méditatif. 

Mon objectif pendant la méditation est toujours d’explorer mes pensées et mes sentiments ou de m’engager dans une profonde contemplation.

# 4 méditer pour créer sa réalité

Habituellement on recourt à la méditation pour éclaircir l’esprit et à calmer ou dissiper nos pensées. Nous pouvons aussi utiliser la méditation comme outil pour améliorer notre réflexion profonde et notre capacité créative de résolution de problèmes.

En effet, j’aime entrer dans la méditation avec une question spécifique en tête. Ceci m’aide à trouver des réponses en étant dans un état de flow. Le psychologue Csíkszentmihályi définit l’état de flow ou la zone comme un état mental dans lequel une personne est complètement absorbée par son occupation.

Il est important de réaliser que vos pensées créent votre réalité, et la méditation nous offre un moyen d’évaluer objectivement nos modèles et de choisir les pensées et les habitudes que nous voulons répéter.

Il est également important de noter que ces trois catégories de choses sur lesquelles se concentrer lors de la méditation ne constituent pas un processus strict. 

Vous devriez toujours vous sentir libre de changer votre concentration, de bouger votre corps ou de contempler de nouveaux sujets à tout moment pendant votre méditation.

# 5 méditer sans attente

J’ai découvert que les gens se mettent souvent tellement de pression pendant la méditation en se mesurant à une certaine notion moine de ce que la méditation « devrait » être. 

Une telle pression décourage le développement d’une pratique régulière. Cette pression enlève aussi toute l’émerveillement de l’expérience.

Donc, si vous enseignez la méditation à d’autres ou commencez votre propre pratique, supprimez toutes les pressions et attentes du processus dans la mesure du possible.

Votre pratique de la méditation est l’une des activités les plus personnelles que vous ayez. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de pratiquer, il n’y a que votre chemin.

Si vous souhaitez aider les gens à en savoir plus sur eux-mêmes et à se connecter à leur propre sagesse intérieure, je vous suggère de consulter notre article sur la façon d’animer une méditation guidée

Ressources Complémentaires

Pour aller plus loin dans votre connaissance et l’expérimentation de la méditation, nous vous proposons quelques ressources complémentaires.

Formations et cours

Ces cours de méditation en ligne vous permettent de vous former et d’expérimenter la méditation en bénéficiant de la compétence d’enseignants qualifiés.

Cette formation pour devenir Professeur de Méditation est un cours en ligne qui vous apprend tous les éléments pour enseigner la méditation ou devenir guide de méditation.

Dans l’ultime méditation vous allez apprendre à pratiquer une forme spécifique de méditation développant en vous le sentiment de paix intérieure et de bien-être.

Livres



Accessoires



A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les nouvelles !