Formation: s’épanouir par la spiritualité

Formation : s'épanouir par la spiritualité

Pas besoin de méditer 3 heures par jour pour s’épanouir par la spiritualité ! Être spirituel, ce n’est pas vivre comme un moine ou un lama tibétain, ce n’est pas être présent à tous les offices religieux ! Il y a beaucoup d’incompréhension sur ce qu’est la spiritualité…

Qu'est ce que la spiritualité ?

Même si il y a de nombreuses définitions de la spiritualité, la notre sur perspective spirituelle est simple : c’est se rendre compte que nous ne sommes pas juste un corps. C’est se rendre compte qu’il y a une dimension en nous qui nous élève, qui nous relie, qui nous connecte à plus grand que nous, à l’infini. La spiritualité est liée à la quête de sens, du sens de la vie.

Lorsque notre vie est pleine de sens, nous sommes épanouis, alignés avec ce qu’il y a au fond de nous, au fond de notre cœur. Nous savons que nous sommes à notre place.

En étant épanoui, nous rayonnons une lumière particulière, nous apportons de la beauté au monde, nous devenons une personne inspirante.

Une difficulté salvatrice

A l’origine d’un voyage spirituel il y a souvent une difficulté, un malaise. Cela peut être un accident de la vie : une maladie, un burnout, une perte, un deuil. Cela peut aussi être plus diffus : un mal-être profond, une sensation d’inutilité.

Souvent après ce revers de fortune, il y a une période difficile, une sorte de traversée du désert. Tout ce que nous croyions auparavant est soudainement remis en cause, tout ce à quoi nous étions attaché semble dénué d’intérêt.

Une fois cette période de doute, de questionnement passée, nous entrons dans un nouveau moment de vie. Nous entrons dans une période de reconstruction. Nous cherchons du sens, de nouvelles raisons de continuer à vivre. Nous cherchons à ce stade un second souffle pour notre vie.

C’est généralement à ce moment que nous commençons à nous éveiller à la spiritualité. Nous avons envie d’approfondir notre relation avec l’infini, découvrir nos potentiels jusqu’ici ignorés, apprendre à s’aimer, s’aligner avec ses valeurs, découvrir ses valeurs.

C’est généralement à ce stade que nous découvrons que nous ne vivons pas vraiment notre vie, qu’il y a des choses qui nous dépassent, qu’il y a des pans entiers de notre existence que nous n’avons pas encore exploré. Une petite voie que nous n’avons jusqu’ici pas vraiment écoutée…

Peut-on s'épanouir avec la spiritualité ?

S’ouvrir à la spiritualité s’est souvent la première fois, commencer à prendre soin de soi. Je me rappelle d’une amie que j’avais emmenée à une soirée méditation. Elle avait 37 ans, et c’était la première fois de sa vie qu’elle s’asseyait en silence, les yeux fermés pendant quelques minutes. La première fois qu’elle tournait son regard vers l’intérieur. La première fois qu’elle prenait conscience d’elle même. De son intériorité. Une vraie découverte…

On va se rendre compte en commençant à étudier la spiritualité que nos pensées ont un impact sur notre vie, notamment avec la loi de l’attraction, ou encore la pensée positive.

On va apprendre que nos émotions, que le stress sont des indicateurs importants, des messages que nous envoie notre corps. Et que si l’on écoute ces messages, on apprend que notre corps nous parle. On peut commencer à nouer un vrai partenariat avec cet ami oublié, notre corps…

Et puis une autre dimension de notre existence comment aussi à nous être révélée : nous sommes aussi des êtres d’énergie. Nous pouvons développer nos perceptions énergétiques, nous connecter à nos guides, à l’akasha, envoyer et recevoir de l’énergie.

Finalement nous apprenons que nous avons une âme, un coeur. Nous apprenons qu’en les écoutant, qu’en s’y reconnectant alors notre vie prends tout son sens. Le seul moyen d’être un être épanoui est bien d’intégrer toutes les dimensions de notre humanité : corps, émotions, pensées, énergie, spiritualité.

Plus il y aura d’êtres éveillés à toutes leurs dimensions, plus le monde se transformera et ira vers des valeurs nobles de paix, de partage, d’entraide, d’empathie. Vers une Terre écoutée, aimée et respectée.

D’ailleurs une étude récente fait le lien entre burnout et changement climatique. La santé mentale et la santé de notre planète sont étroitement connectés. Tant que nous ne quitterons pas le mode de survie effrénée, court-termiste nous ne ferons que prendre des décisions individuelles et collectives dégradant encore plus notre santé et la santé de notre environnement.

 

Comment se former à la spiritualité ?

Souvent nos premiers contacts avec la spiritualité sont enthousiasmant. C’est comme si nous étions arrivé dans un pays étranger ! Il y a tant à découvrir, tant de domaines à explorer.

Il suffit de voir l’essor des rayons de développement personnel dans les librairies, pour se rendre compte que le sujet est très vaste, que les approches sont très nombreuses.

Pour vous former à la spiritualité, je vous conseille quatre grandes approches.

La lecture

Une première approche est de commencer par lire. C’est un des moyens les plus abordables de s’ouvrir à la spiritualité, à explorer de nouveaux horizons. Il existe énormément de lectures à envisager.

Je vous propose ici une sélection de quelques ouvrages faciles d’accès qui vous guideront dans vos premiers pas.

Le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle est une excellent façon de prendre conscience de soi, de la présence à soi et du lâcher-prise.

Dans la trilogie Conversation avec Dieu, Neale Donald Walschest une canalisation permettant de mieux comprendre la vie quotidienne.

 

Sois toi et change le monde apporte de nombreux outils à utiliser tous les jours pour s’ouvrir à d’autres perspectives, pour calmer ses pensées.

 

Les chaînes Youtube

On trouve de nombreuses chaînes sur la spiritualité. Cela permet de de puiser dans la sagesse de ceux qui nous précède.

J’adore particulièrement les vidéo de SadhGuru. Ce sage vivant propose une approche contemporaine de la spiritualité. Il intègre toutes les dimensions de l’être, avec comme fondement le Yoga.

Stages de développement personnel

Il existe de très nombreuses possibilités de suivre des stages de développement personnel dont les durées sont très variables, de quelques heures à plusieurs semaines.

Vous n’aurez que l’embarras du choix :

  • yoga
  • soins énergétiques (reiki, quantum touch, access bars, …)
  • constellations famillales
  • rebirth

Formations en ligne

Lorsque la distance, le coût ou les mesures sanitaires nous empêchent de suivre en enseignement en physique, il est possible de trouver des formateurs qualifiés qui proposent des programmes sur Internet. En général il est préférable de choisir un programme offrant la possibilité de poser des questions via un groupe de support Facebook ou autre.

L’intérêt de ces formations en ligne, à condition de sélectionner nue formation de qualité est qu’il est possible de progresser à son rythme et de rejoindre une communauté de personnes animées des mêmes intentions que nous.

Formation s'épanouir avec la spiritualité

Aurélie Delgado propose un chemin complet pour s’épanouir. C’est une coach en développement personnel qui propose une formation en ligne pour pouvoir progresser à son rythme dans les différents domaines de sa vie.

J’ai sélectionné cette formation pour sa qualité et son approche. En la suivant vous allez :

  • Changer complètement d’état d’esprit
  • Questionner de nombreux aspects de votre vie
  • Vous sentir bien dans votre vie, avoir envie de la vivre passionnément

Cette formation va vous apporter de nombreux outils, pour exprimer une grande joie de vivre et pour guérir de vos blessures. Cette une belle expérience de transformation à vivre, pour accéder à une autre qualité de vie.

Vous allez inviter le positif dans votre vie et mettre en marche une nouvelle routine, pour aller vers vous, mettre en place un cercle vertueux. A l’issue des 4 modules et des nombreuses vidéos d’Aurélie, vous serez doté d’une vraie boite à outils spirituelle et surtout… Vous ne serez plus jamais la même personne !

Laisser un commentaire