Comment Être et Rester Positif Dans la Vie

Comment être positif

Comment Être et Rester Positif Dans la Vie ?

« Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie. »
confucius
Confucius

4 pratiques à tester aujourd’hui pour être positif

Comment être positif ? La pensée positive, parfois considérée comme un peu cliché, est un concept bien connu. Cependant, les avantages mentaux et physiques de la pensée positive sont bien documentés et ont été prouvés par de multiples études scientifiques. Un état d’esprit positif vous offre plus de confiance, améliore votre humeur et réduit même la probabilité que vous développiez des conditions telles que la dépression, l’hypertension et d’autres troubles liés au stress.

Cependant, la positivité n’implique pas toujours rechercher les personnes joyeuses et souriantes en tout temps – la positivité se focalise davantage sur la perspective globale d’une personne sur la vie et la tendance à maintenir un maximum de concentration sur tout ce qui est bon dans la vie.

L’une des toutes premières choses sur lesquelles j’ai commencé à travailler consciemment avec mon propre développement personnel a été d’améliorer ma vision de la vie. J’ai commencé à approfondir mes connaissances sur le sujet de la positivité il y a environ 10 ans. Pendant cette période de ma vie, j’ai construit une vision plus optimiste de la vie.

Avec le temps, cette attitude est devenue plus stable et plus facile à gérer. Il est alors devenu facile non seulement de regarder le monde d’une manière positive pendant les bons jours, mais aussi de rester positif et constructif même pendant les périodes difficiles et continuer à travailler pour quelque chose de mieux.

Dans cet article, nous couvrirons les principes fondamentaux de la positivité et explorerons quelques astuces et techniques pour cultiver un état d’esprit positif.

Qu’est-ce que la positivité ? Une définition simple.

La pensée positive peut simplement être définie comme une attitude émotionnelle ou mentale ou un état d’esprit qui se concentre sur le bien. Il s’agit d’anticiper le succès. En termes simples, c’est l’art de s’entraîner à adopter un état d’esprit d’abondance et à cultiver une profonde gratitude pour vos efforts réussis et ceux des autres.

Quelle est l’importance de la pensée positive ?

La positivité peut faire ou défaire une personne. Il est important de noter que vos pensées affectent vos actions. Vos actions, à leur tour, déterminent si vous allez oui ou non réussir dans votre domaine d’expertise. Vos actions influencent également la qualité de vos relations avec les autres et affectent votre vision du monde dans son ensemble. La pensée positive et la positivité dans son ensemble ne peuvent être sous-estimées.

4 Conseils pour vous aider à rester positif

    1. Passez du temps avec des gens positifs

Un moyen infaillible de continuer à se sentir négatif est de passer du temps avec des personnes négatives qui voient toujours le mal dans chaque situation. Les personnes positives améliorent votre état d’esprit et vos émotions en raison de la façon dont l’énergie est transmise à travers l’univers. Passer du temps avec des personnes naturellement positives rend certainement votre vie plus joyeuse.

Passer du temps avec des personnes positives est payant en temps utile ! En effet, vous prêtez une plus grande attention aux bonnes choses de la vie, et vous vous éloignez des choses (négatives) qui ne valent pas votre temps. 

    2. Concentrez-vous sur les bonnes choses que la vie vous réserve

Quand la vie nous jette des cailloux, cela ne nous échappe jamais. La voiture ne démarre pas ou le réveil ne se déclenche pas, vous êtes de mauvaise humeur pour le reste de la journée. Cependant, à quelle fréquence vous arrêtez-vous et remarquez-vous toutes les fois où votre réveil s’est déclenché ou bien votre voiture a démarré ?

Pour changer votre concentration et votre façon de penser, faites un effort conscient pour commencer à réfléchir à tout ce qui va bien.

    3. Identifiez les schémas de pensée négatifs et débarrassez-vous en

Nos pensées négatives sont souvent basées sur notre propre faible estime de soi, nos doutes et nos peurs. Pour vous aider à surmonter les schémas de pensée négatifs, vous devez toujours remettre en question vos pensées négatives. Contrairement aux croyances autodestructrices, les schémas de pensée négatifs ne sont pas constants ou présents tout le temps. Au contraire, ils n’apparaissent que lorsque vous êtes confronté à une situation qui la déclenche. Les pensées négatives viennent à l’esprit surtout dans les moments de stress pour renforcer les croyances autodestructrices.

Selon HealthlinkBC, il existe une technique simple appelée “arrêt de la pensée” qui peut vous aider à arrêter les pensées négatives.

C’est simple:

    1. Écrivez vos pensées les plus stressantes, 

    2. Asseyez-vous ou allongez-vous tranquillement et imaginez la pensée, 

    3. Maintenant, arrêtez de penser en vous faisant sursauter. Une alarme qui se déclenche est une bonne idée ou toute autre méthode que vous aimez pour vous mener à sursauter.

    4. Répétez ces étapes jusqu’à ce que la pensée disparaisse lorsque vous le commandez.

    4. Pratiquez la gratitude (Un journal de gratitude est une excellente idée)

Selon un article sur le site de santé Havard, l’un des moyens les plus simples et rapides de stimuler votre énergie positive est de puiser dans la gratitude. Dans le domaine de la psychologie positive, la recherche a prouvé que la gratitude est fortement et systématiquement liée à un plus grand bonheur. La gratitude vous aide à vous sentir plus positif dans la vie, à établir des relations solides, à améliorer sa santé, à savourer de bonnes expériences et à faire face à l’adversité. Les gens ressentent et expriment leur gratitude de bien des manières.

Les pensées négatives sont facilement levées lorsque vous vous mettez à écrire des affirmations de gratitude. C’est une attitude facile à adopter, passez quelques minutes chaque jour à répondre à des questions simples comme pour qui ou pour quoi vous êtes reconnaissant. Croyez-moi, vous en récolterez les merveilleux avantages en un rien de temps.

Conclusion

Il est courant de voir des gens frappés de pessimisme ou naturellement plus orientés vers les perspectives pessimistes. En fait, il peut être difficile de voir les aspects positifs de la vie et de devenir un éternel optimiste quand on est perdu dans les eaux troubles des schémas de pensée négatifs.

Un article de la Mayo Clinic déclare que la pensée positive aide à gérer le stress et peut même améliorer votre santé. En effet, de nombreuses études indiquent que des traits de personnalité tels que le pessimisme et l’optimisme peuvent affecter de nombreux domaines de votre santé et de votre bien-être. La pensée positive qui accompagne généralement l’optimisme est la clé d’une gestion efficace du stress.

La pensée positive apporte une multitude d’avantages, tels qu’un meilleur bien-être et un meilleur sommeil. Pour commencer à profiter de ces avantages, pratiquez les méthodes décrites dans cet article.

Références

https://www.healthlinkbc.ca/health-topics/uf9938

https://www.health.harvard.edu/healthbeat/giving-thanks-can-make-you-happier

https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/stress-management/in-depth/positive-thinking/art-20043950

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les nouvelles !