Yoga pour évacuer le stress

Yoga pour évacuer le stress - 5 bénéfices

Le stress, l’anxiété, l’angoisse lorsqu’ils deviennent chronique ont un effet très négatif sur la santé. Le yoga est l’une des pratiques esprit/corps associant les interactions entre l’esprit, le corps et le comportement les plus efficace pour promouvoir la santé, pour retrouver la sérénité. Nous allons aborder 5 astuces avec le Yoga pour évacuer le stress.

Bien qu’il existe de nombreuses approches pour vaincre le stress comme la méditation, le tai-chi, la musicothérapie et le qigong, et bien que leurs objectifs ne soient pas différents et qu’il existe de nombreuses caractéristiques qui se chevauchent entre ces pratiques corps-esprit, le Yoga reste la solution star de la réduction du stress.

Le yoga est de plus en plus populaire. Il peut soulager et réconforter de nombreux aspects de la vie : la forme physique, la force, la flexibilité, l’équilibre et la mobilité, la qualité de vie, le contrôle de la douleur, les maladies cardiovasculaires, le sevrage tabagique, l’asthme, la fibromyalgie, le syndrome du canal carpien, le trouble de stress post-traumatique et la fonction cognitive. La liste n’est pas exhaustive…

Recherches sur le Yoga et le stress

De nombreuses recherches ont examiné les avantages de la pratique du yoga dans des centaines d’études. Elles démontrent les preuves que le Yoga agit efficacement sur la diminution du stress et de l’anxiété.

Dans une méta-analyse (analyse d’un ensemble d’études) sur les effets du Hatha yoga sur l’anxiété, publiée en 2016, impliquant 501 pratiquants de Hatha yoga, les sujets ont rapporté leurs niveaux d’anxiété avant et après la pratique. 

Voici ce que les auteurs de l’étude ont découvert : le nombre d’heures de yoga pratiquées était associé à l’efficacité du traitement. Les personnes qui présentaient les niveaux d’anxiété les plus élevés semblaient tirer le plus de bénéfices de la pratique du Yoga, et ce quel que soit l’année de l’étude, le sexe, du participant, la présence d’un trouble médical ou l’âge.

Yoga et Burnout

Des chercheurs dans une 2018 du British Medical Journal ont étudié les effets du Yoga traditionnel, de la pleine conscience et d’une thérapie cognitivo-comportementale chez des patients en congé de maladie en raison d’épuisement professionnel (burnout).

Au bout de vingt semaines, les trois interventions semblaient avoir des effets similaires sur la qualité de vie, en particulier dans l’épuisement professionnel. Les chercheurs ont conclu que la thérapie cognitive ou bien le yoga traditionnel basé sur la pleine conscience pourraient réduire le stress et l’épuisement professionnel.

Yoga et marche à pied

De petites études ont suggéré que le yoga est plus efficace que la marche pour réduire le stress. D’un autre côté, une enquête distincte a montré que l’étirement était plus important que le yoga à cet égard. 

Le Yoga a la différence de la marche agit sur toutes les dimensions du corps.

Chez soi

Une question fréquente par rapport au Yoga est de savoir s’il faut pratiquer dans une salle. Alors rassurez-vous : vous n’avez pas nécessairement besoin d’un studio pour pratiquer. 

Une fois que vous maîtrisez les bases, vous pouvez pratiquer à votre rythme, chez vous, même si vous n’avez pas de pièce dédiée ! Vous pouvez pratiquer le Yoga pour soulager votre stress dans votre salon. 

Lorsque vous êtes stressé au maximum, grimper sur le tapis de yoga n’est peut-être pas encore votre premier réflexe. Essayez ! Le stress peut causer maux de tête. Pratiquer le Yoga pour réduire le stress aide de nombreuses personnes à les faire disparaître ces maux de tête.

5 bénéfices du Yoga

Il nous apprends à respirer

Il y a de bonnes raisons pour laquelle on nous dit de respirer profondément pour nous calmer. 

La respiration profonde ralentit littéralement votre système nerveux sympathique, qui agit beaucoup comme une pédale d’accélérateur pour votre corps, dit Donielle Wilson, ND, CPM, CNS, auteur de The Stress Remedy. Le yoga utilise des respirations abdominales lentes – et surtout profondes – pour réduire les niveaux de cortisol de votre corps, l’hormone du stress, ainsi que pour fournir à votre cerveau plus d’oxygène dont il a besoin pour fonctionner au mieux. Résultat: vous êtes plus calme et mieux à même de résoudre les problèmes qui vous causent du stress.

Vous pouvez vraiment diminuer votre stress et retrouver plus de calme. Voici comment. Prenez une grande respiration et détendez-vous avec le yoga pour soulager le stress. 

Que vous soyez pro ou novice, le yoga est un excellent moyen de calmer votre stress. De plus, les mouvements doux vous aident à profiter des bienfaits de l’exercice physique pour soulager le stress.

Il apaise les pensées

Lorsque les gens sont stressés, c’est peut-être parce qu’ils s’attardent sur le passé ou s’inquiètent pour l’avenir. 

Le yoga, cependant, encourage les gens à prêter attention à leurs sensations dans le moment présent, une compétence souvent appelée «pleine conscience». 

Pratiquer des techniques de pleine conscience dans votre pratique du yoga – puis les mettre en œuvre tout au long de la journée – peut aider à lutter contre le stress à long terme, dit Wilson. 

En fait, une étude de l’American Journal of Health Promotion a révélé que les gens réduisaient considérablement leur niveau de stress après avoir participé à un programme de huit semaines dans lequel ils apprenaient, pratiquaient et appliquaient la « méditation de pleine conscience » à des situations de la vie quotidienne. 

Mieux encore, les participants ont maintenu les résultats de réduction du stress trois mois plus tard.

Il améliore le sommeil

Le stress et un sommeil perturbé est un cercle vicieux. Le stress peut perturber votre sommeil, ce qui, à son tour, vous rend encore plus stressé, dit Wilson. 

Le yoga pour soulager le stress peut aider à briser le cycle. Dans une étude, les chercheurs ont constaté que les patients souffrant d’insomnie chronique améliorent considérablement le nombre d’heures de sommeil par nuit – ainsi que la qualité de ce sommeil – après avoir pratiqué le yoga pendant seulement huit semaines.

Il fait bouger

L’exercice est de plus en plus populaire parmi la communauté médicale en tant que traitement des symptômes courants tels que le stress et l’anxiété.

Cependant toutes les activités physiques n’ont pas le même effet sur le corps. Un exercice de haute intensité peut temporairement augmenter votre taux de cortisol, ce qui peut mettre votre corps (et peut-être même votre esprit) sous un stress supplémentaire. 

C’est pourquoi les formes douces de yoga, permettent d’obtenir les bienfaits de l’exercice physique pour soulager le stress, sans déclencher la libération d’hormones liées au stress.

Yoga en musique

Jouer une musique durant votre cours de yoga peut littéralement modifier votre humeur. 

Des recherches dans le Journal of Music Therapy montrent que l’écoute de musique relaxante (comme celle jouée dans presque tous les studios de yoga) réduit les effets des facteurs de stress sur l’anxiété, la fréquence cardiaque et la tension artérielle. 

Comment? La musique peut réduire les niveaux de cortisol tout en incitant votre corps à produire des endorphines de bien-être. C’est donc une bonne idée de choisir une musique douce pour accompagner votre pratique du Yoga.

 

Essayez !

Si vous vous sentez dépassé ces jours-ci, essayez le yoga pour soulager le stress. 

Les poses de yoga pour le stress et les maux de tête pourraient être un bon point de départ pour beaucoup. 

Pour apprendre le Yoga, vous pouvez consulter cet article : comment choisir son cours de Yoga.

Références

Laisser un commentaire