Quelle est la différence entre un voyant et un médium ?

Les arts divinatoires nous apportent les réponses dont on a besoin lorsqu’on doit orienter notre vie professionnelle, ou encore lorsqu’on est face à un doute sur le plan sentimental. Ils permettent d’éclairer notre route et de valider nos intuitions. Dans ces cas-là, qui faut-il consulter : un médium ou un voyant ? On tend en effet à les confondre régulièrement. Quelle est la différence entre ces deux professionnels ?

Qu’est-ce qu’un voyant ?

On dispose tous, d’une certaine manière, de certaines capacités extrasensorielles. Cependant, tout le monde ne décide pas de les développer. C’est ce qui nous différencie des voyants qui, eux, décident de les travailler.

Ils se sont formés à développer ces qualités, à écouter leur petite voix intérieure, et se sont entrainés durant des années. Ainsi, grâce à une voyance sérieuse, vous pourrez en apprendre plus sur votre passé, votre présent et votre futur.

Les supports utilisés par un voyant

Les voyants peuvent utiliser différents supports divinatoires :

  • la cartomancie : les cartes sont utilisées pour lire l’avenir. Durant les séances de voyance, vous pourrez ainsi poser des questions concernant votre vie sentimentale, familiale, professionnelle, ou sur votre avenir, tout simplement. Parmi les cartomanciens, on trouve les tarologues, utilisant les jeux de tarots,
  • le pendule divinatoire : cette méthode de divination utilise les champs magnétiques. Le voyant va alors poser une question au pendule pour qu’il fournisse des réponses selon les ondes magnétiques environnantes,
  • les oracles : c’est un tirage de cartes contenant des symboles, figures et objets ayant différentes significations,
  • la cafédomancie : elle permet de prédire l’avenir grâce à l’interprétation des traces laissées par le marc de café dans notre tasse,
  • les runes : c’est un alphabet constitué de 24 signes, ayant chacun une signification. On y faisait notamment appel au temps des Vikings.

Le choix de la pratique dépend de l’objectif à atteindre. Certains voyants n’hésitent pas non plus à mélanger les méthodes.

Les qualités d’un voyant

Un voyant est ainsi doté d’une grande sensibilité, ainsi que d’une intuition développée, et d’une certaine empathie. Ainsi, il a la capacité de nouer un lien fort avec les personnes qui le consultent. Il peut aller jusqu’à ressentir ce que la personne ressent, son état d’esprit et ses conditions de vie actuelles.

Certains lisent aussi  Heure Miroir 19h19 : Signification

Grâce à ces qualités, il est alors en mesure de lui délivrer les clés nécessaires pour comprendre son présent et améliorer son avenir.

différence voyant et médium

Qu’est-ce qu’un médium ?

De son côté, le médium a en général un don de voyance prononcé depuis la naissance. Pour certains, ce don ne s’active par contre qu’à la suite d’un accident de la vie. Pour comprendre ce qu’est un médium, il suffit de s’intéresser à l’étymologie du mot. Médium est en effet un mot latin signifiant « intermédiaire », « milieu » ou « canal ».

Ainsi, les médiums sont des personnes se trouvant entre deux mondes : le monde des vivants et le monde spirituel. Ils perçoivent les messages provenant de l’au-delà et des guides spirituels à travers des flashs, ou encore des scènes qui se déroulent dans leur tête. Ils peuvent également entendre des voix et des phrases… Les guides spirituels en question peuvent être des archanges, des ancêtres ou encore des proches décédés.

Les médiums peuvent alors percevoir des phénomènes paranormaux, imperceptibles aux cinq sens d’un simple mortel. Ils ont également la capacité de percevoir des lumières, comme les auras ou encore l’énergie des chakras.

C’est le médium qui va initier le contact. L’entité, de son côté, va donner ou non son autorisation. Le défunt doit alors être doté d’assez d’énergie pour accepter cette connexion. L’objectif du médium est d’éclairer la personne qui le consulte sur elle-même, son présent ou son avenir.

Les différents types de médium

Il existe également différents types de médium :

  • les médiums parlants, désignant ceux qui utilisent leur voix pour laisser les entités s’exprimer à travers eux,
  • les médiums à incorporation, laissant les esprits utiliser leur corps durant un court laps de temps,
  • les médiums sensitifs, pouvant ressentir la présence de ces guides spirituels,
  • les médiums empathiques, pouvant vivre et ressentir les émotions ressenties par les guides spirituels qui entrent en liaison avec eux,
  • les médiums à effets physiques, qui ont la capacité de défier les lois de la physique, en déplaçant des objets par exemple,
  • les médiums clairaudients, qui peuvent percevoir des voix,
  • les médiums clairvoyants, pouvant voir le passé, le présent et l’avenir,
  • les médiums guérisseurs, pouvant soigner certaines maladies, grâce à l’aide des esprits,
  • les médiums channels, dont le rôle est de recevoir et de transmettre les messages des Êtres de Lumière.
Certains lisent aussi  09H09 : signification heure miroir

Chaque médium se distingue alors par la manière par laquelle il perçoit les phénomènes paranormaux.

Les qualités d’un bon médium

Le médium n’a pas besoin de supports divinatoires. Les outils qu’il utilise sont son corps, ses chakras, ses corps subtils et ses sens. Il est alors important pour un médium qu’il maintienne une vie équilibrée, afin d’éviter que le canal s’obstrue sur le plan énergétique. Lorsque c’est le cas, les messages qu’il reçoit ne sont pas clairs. Vous l’aurez compris, être un bon médium constitue un travail quotidien et sur le long terme.

Médium et voyant : lequel des deux consulter ?

Tout dépend de votre objectif. Un médium est le professionnel à consulter si vous souhaitez communiquer avec un proche défunt ou encore un esprit pouvant avoir des messages à transmettre pour vous aider sur votre chemin de vie. Certaines personnes ressentent aussi le besoin de contacter un proche décédé (parent, conjoint, amis…). La perte étant encore trop difficile à supporter, cela les aide dans le processus de deuil.

En revanche, pour connaître votre avenir ou pour avoir des réponses à vos préoccupations, c’est le voyant qu’il faut voir. Se connectant à votre esprit, il a accès au déroulement de votre vie. Il peut alors facilement déterminer les opportunités et les choix auxquels vous êtes confronté, qu’ils soient liés à votre carrière, à votre partenaire amoureux, etc. Il peut ainsi répondre à vos préoccupations, même si vous ne les lui révélez pas forcément.

Dans tous les cas, il vous appartient d’agir ou non en fonction des directives et des messages que vous recevez. Au final, le choix vous appartient. Même les prédictions peuvent tout à fait changer en fonction des décisions que vous prenez et des actions que vous entreprenez.

Certains lisent aussi  Que veulent dire les heures miroir ? Bonne nouvelles ou avertissement ?

séance de voyance

Est-il possible d’être à la fois voyant et médium ?

Il n’est pas rare qu’un professionnel en arts divinatoires prétende à la fois être voyant et médium. En effet, il est tout à fait possible de combiner ces deux capacités. Il faut savoir que bon nombre de médiums ont des capacités de voyance, mais l’inverse est assez rare.

En effet, les médiums ont un don inné, permettant de communiquer avec un autre monde, au-delà de ce que nous connaissons. De son côté, le voyant peut apprendre tout au cours de sa vie à utiliser différents supports divinatoires, comme à tirer les cartes par exemple, même s’il faut avoir une grande intuition pour pouvoir prétendre être un bon voyant.

Le déroulement d’une séance de voyance

Les séances diffèrent légèrement, que vous consultiez un voyant ou un médium. Pour un voyant, vous aurez à poser des questions sur des thèmes précis. Vous pourrez alors les préparer à l’avance pour échanger dessus avec le praticien au cours de la consultation.

Pour un médium, il est parfois possible de poser des questions. La plupart du temps, ce dernier va avoir des flashs, sans même que vous ayez besoin de lui parler. Cela peut se produire dès le début de la séance.