Qui a la vérité ?

On se demande qui croire ? Comment faire pour trouver la vérité ?

La réponse traditionnelle à cette réponse, est de se référer aux saintes écritures. Que cela soit La Bible, la Torah ou les Vedas par exemple, en fonction de votre culture d’appartenance.

Les textes sacrés sont en effet une première source dans sa quête. Seulement, de nombreux exégètes se sont rendus compte qu’il y a de nombreuses omissions, coupures, altérations. Ainsi Greg Braden, dans Les secrets de l’art perdu de la prière parle d’un élément essentiel qui est oublié dans la pratique de la prière.

Une autre voie

Quand on se demande qui a la vérité, on est dans une logique que la vérité est extérieure à nous. On a l’impression qu’un autre être humain est plus à même que nous même pour entrer en contact avec la vérité.

Et c’est bien normal. La plupart des religions proclament déceler elle-seules la vérité. Avec les travers que l’on sait.  Si chaque religion est la seule détentrice de la seule vérité, alors pourquoi existe-t-il différentes religions. Cette question étant insoluble, il y a une autre voie à explorer. 

Et si la personne qui détient la vérité était vous-même ?

Cela implique évidemment de tourner son regard à l’intérieur de soi-même. Il existe de nombreuses pratiques, permettant de se mettre à l’écoute de soi. Par exemple, la méditation, la pleine conscience, l’isolement dans la nature.

 Cette suggestion peut, dans un premier temps, nous mettre mal à l’aise. Nous avons tellement l’habitude de demander à autrui de valider nos ressentis nos intuitions.

Mais cette façon de procéder, et comme n’importe quelle autre compétence. Au début nous avons l’impression d’être maladroit, de patauger. Et puis au fil du temps, l’obscurité laisse place à la lumière.

La voie directe peut aussi parfois nécessiter de se faire accompagner, de trouver un guide pour nous mener vers le chemin de l’introspection. Même si cela peut paraître paradoxal !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les nouvelles !