Formation Psychogénéalogie à distance

La psychogénéalogie est une méthode de thérapie d’un individu qui s’appuie sur une lignée ancestrale. Cette toute nouvelle science humaine mêle l’étude de la psychanalyse de la psychologie et de la généalogie. Elle s’appuie sur les principes et connaissances issus des méthodes de guérison traditionnelles.

La psychogénéalogie, partie des sciences humaines, a été introduite en 1988, par la psychothérapeute, psychologue et professeur Anne Ancelin Schutzenberger. Pour elle, les états qui n’ont pas d’explication sont le signe d’une détresse ou d’un traumatisme du passé inscrit dans l’inconscient.

D’après la psychogénéalogie (ou psychogénéalogie transgénérationnelle) un deuil qui n’a pas été reconnu, un traumatisme qui n’a pas été reconnu, un secret de famille qui n’est pas dévoilé ou tout autre phénomène « caché » se transmettent comme s’ils étaient récurrents entre les générations. L’héritage familial devient un arbre généalogique de souffrance.

« Ce qui ne peut pas s’exprimer en larmes ou en mots peut s’exprimer en douleurs, faute de mots pour les exprimer » explique Anne Ancelin Schutzenberger.

L’étape suivante consiste à se libérer du poids du passé pour vivre sa vie, mener à bien ses entreprises et projets personnels grâce à la psychogénéalogie.

Qu’est-ce que la Psychogénéalogie ?

La psychogénéalogie est ce qui se passe lorsque nous combinons la généalogie avec la psychologie, c’est-à-dire lorsque nous utilisons notre connaissance de la généalogie familiale pour mieux comprendre et, si nécessaire, guérir ce qui se passe dans nos vies, donnant ainsi un sens à ce qui s’est passé dans la famille du passé et se répète dans notre vie actuelle.

Le terme de généalogie psychologique a été inventé et utilisé par de nombreux auteurs, comme Alessandro Jodorowski (bien qu’il préfère aujourd’hui le terme de méta-généalogie puisque c’est le titre d’un de ses livres).

Un nouveau domaine de la psychologie est en train d’émerger, qui nous permet de mieux comprendre notre histoire familiale et de découvrir des liens entre nos vies passées et présentes. Contrairement à la plupart des méthodes psychanalytiques, la psychogénéalogie tient compte de nos origines et remonte à quatre ou cinq générations.

En effet, nous ne sommes pas venus au monde avec une ardoise vierge, mais en tant que nouveau chapitre du livre de famille, nous devions être aussi convaincants que possible. Pour comprendre la généalogie psychologique, nous devons supposer qu’il existe un inconscient familial ou généalogique auquel chaque membre de la famille est relié et qui contient les souvenirs de tout ce qui nous est arrivé auparavant.

Faulkner a écrit avec justesse : « Le passé ne meurt jamais. Il n’est même pas passé », et cette persistance du passé peut être bien comprise lorsque nous nous plongeons dans notre voyage à travers notre généalogie mentale. Pour ce faire, nous devons d’abord rassembler toutes les informations sur notre famille qui remontent à au moins 4 générations, y compris vous-même, vos parents, vos quatre grands-parents, vos huit arrière-grands-parents et, si possible, tous les frères et sœurs.

Les informations que nous recherchons comprennent les dates de naissance, les mariages (y compris les divorces ou les séparations) et les dates de décès. Elle doit également inclure l’endroit où vivaient nos ancêtres, leurs emplois, leurs professions, leurs passe-temps, leurs maladies, leurs accidents et tout fait notable qui leur est arrivé, ainsi que leur participation à l’histoire (guerres, déplacements, épidémies, événements historiques, etc.).

Les photos et les notes manuscrites ou les lettres sont également révélatrices et doivent être conservées avec soin, car elles peuvent être analysées pour mieux comprendre qui étaient nos ancêtres.

Tous ces éléments sont importants à prendre en compte, et une fois que vous les avez rassemblés et organisés en un arbre généalogique, vous pouvez commencer à voir des liens avec votre propre vie et comment elle vous affecte ou peut vous affecter aujourd’hui.

psychogenealogie Jorodovsky
Alejandro Jodorowsky

Ce travail de détective, qui consiste à rassembler le plus d’informations possible, est nécessaire pour repérer les répétitions de modèles de comportement qui ne sont plus valables mais qui peuvent encore être à l’œuvre dans la vie d’une personne. Une fois repérés, il est plus facile de les laisser partir. Reconnaître les schémas répétitifs et les influences des générations passées sur votre vie actuelle vous aidera à guérir et à découvrir votre propre voie.

Comme l’explique Jodorowski, nous sommes tiraillés entre deux forces : la répétition et la création. Nous pouvons répéter les schémas familiaux du passé ou créer notre propre destin. La découverte de notre histoire familiale est la première étape de l’expression de notre singularité.

Super, mais que faire si vous ne trouvez aucune information sur le passé de votre famille ? Lorsque vous avez épuisé toutes les voies rationnelles de recherche sur l’histoire de votre famille, que vous l’avez retracée selon le parcours généalogique classique et que vous avez manqué des détails importants, vous pouvez encore puiser dans l’inconscient familial et obtenir des réponses par le biais du rêve et de la pratique créative. Au fond de nous se trouve la mémoire qui peut s’exprimer et devenir consciente de différentes manières, parfois inattendues.

Mais il n’est pas nécessaire de trouver toutes les pièces manquantes du puzzle d’un arbre généalogique. Ce que vous savez et découvrez est souvent suffisant pour empêcher les schémas négatifs de se propager aux générations futures et pour vous reconnecter avec votre véritable moi et votre but créatif unique dans la vie.

Que vous ayez besoin de résoudre certains problèmes pratiques hérités du passé ou que vous soyez simplement curieux de connaître l’histoire de votre famille, faire un tour de généalogie psychologique est toujours enrichissant.

A qui s’adresse cette formation en Psychogénéalogie ?

Ce cours est ouvert à tous : que sous soyez curieux de ce sujet, ou bien vous êtes confronté à la problématique de votre famille, ou encore vous êtes un thérapeute qui utilise déjà diverses méthodes complémentaires ou un professionnel qui cherche à comprendre comment le transgénérationnel agit sur l’inconscient et étoffer ses outils d’analyse.

La dimension spirituelle est bien présente dans l’analyse transgenerationnelle, puisqu’elle questionne des problématique auxquelles ni la science, ni la psychopathologie clinique n’apporte pas de réponse.

  • En quoi notre arbre ou notre ligne familiale peut impacter notre vie, que cela soit sur le plan personnel, sur la santé, sur le plan du travail, sur le plan des relations ?
  • Pourquoi notre histoire est-elle au centre de notre vie, et joue sur notre inconscient bien des années après que des secrets ?

La formation psychogénéalogie en ligne donne, module après module, des réponses, des outils et méthodes pratiques

Dans ce cours, vous serez en mesure d’utiliser la psychogénéalogie dans toutes sortes de situations et d’utiliser ses outils pour traiter des problèmes et des douleurs profondément enracinés.

Outils et méthodes de la psychogenealogie

connais toi toi meme
Frontispice du Temple de Delphes

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux »

Le Psychogénéalogiste utilise sa connaissance des mécanismes psychologiques pour son accompagnement de ses patients dans le développement d’une relation différente et éclairée au niveau de l’histoire familial.

Contrairement à la psychanalyse le travail du praticien en transgénérationnel peut utiliser des outils et méthodes pour analyser et libérer des sortes de noeuds d’histoires individuelles pour améliorer la santé, les relations, la vie en générale sans forcément connaître la généalogie de la personne qui fait ce travail.

La psychogénéalogie peut intervenir à tout moment, en fonction des demandes (inconscientes) de chaque personne. Dans la quête de soi et des résultats qu’elle apporte, nous assistons au phénomène de la transmission d’un héritage par la famille. C’est similaire au concept de karma de l’Orient.

Nos actions sont enregistrées, et chacune d’entre elles doit être équilibrée, dans ce monde ou dans le futur.

Cette formation en psychologie remet au centre la dimension spirituelle dans la thérapie dépassant les limites de la psychanalyse ou du travail d’analyse classique. Et c’est vraiment important face au scientisme ou au matérialisme latent qui sévit en Occident.

Dans quelles situations utilisez-vous la psychogénéalogie ?

Le travail sur la famille et le transgénérationnel ayant des impacts dans énormément de domaines de la vie, il est guerre étonnant que l’étude de la psychogénéalogie puisse apporter des soulagements dans de nombreux aspects. Citons notamment :

  • les relations de couples traumatisantes;
  • le syndrome anniversaire (répétition de névrose ou d’évènements à certaines dates)
  • l’impossibilité d’avoir un enfant ;
  • dépendance et autre problème de santé
  • Si vous avez des problèmes familiaux ;
  • Il y a des personnes qui éprouvent une anxiété ou des peurs incompréhensibles ;
  • Vous souffrez d’une maladie chronique.
  • On a l’impression d’être dans une impasse ou d’être fermé à l’extérieur par un mur invisible.
  • On a peur d’une manière ou d’une autre, peur irrationnelles ;
  • On a peur de répéter des schémas issus des relations avec les grands-parents ou les parents ;
  • Nous ne reconnaissons pas certaines de nos propres actions ;
  • Il y a des problèmes émotionnels dans votre relation et avec vos enfants;
  • Notre généalogie semble chargée, lourde;
  • On a l’impression qu’il y a un secret de famille qui est gardé ;
  • etc.

L’efficacité de la psychogénéalogie peut être similaire à celle de la psychanalyse, cependant cette méthode permet de relier un nœud de la famille à la conscience grâce à l’arbre généalogique, alors que les analyses conventionnelles (sur divan) sont un long processus pour découvrir le nœud. La personne gagnera donc beaucoup de temps au cours de son parcours thérapeutique.

Formation Psychogénéalogie reconnue

La formation en ligne Psychogénéalogie contient 10 modules (audios et PDF). De contenu pratique, le programme comporte les modules suivants :

  • Module sur la Psychologie et Psychogénéalogie
  • Module sur le génosociogramme (carte support pour votre voyage et votre travail transgénérationnel)
  • Module sur les liens entre prénoms et analyse de leur influence
  • Module les évènements de vie : année, conception, naissance et deuil
  • Module sur les dates et les syndromes anniversaire
  • Module sur les relations couple (relations toxiques, schémas réccurents)
  • Module sur les choix de vie déterminants (métier, situation financière)
  • Module sur les loyautés invisibles, pactes, soumissions, croyances
  • Module histoire familiale et son inscription dans la grande Histoire
  • Module actes symboliques et dénouements

Un cours complémentaire est fourni pour celles et ceux qui souhaitent devenir praticien en psychogénéalogie aborde l’accompagnement et le déroulement de séances de thérapie.

A l’issue du cours, l’étudiant pourra passer une examen et obtenir sa certification en Psychogénéalogie Professionnelle.

Le forum privé permet d’avoir de l’assistance et d’échanger avec les autres étudiants.

Formation psychogénéalogie Anne Ancelin

  • Reiss Chemise coupe slim à distance avec col large - Bleu
    Chemise coupe slim à distance avec col large
  • L' Intelligence Émotionnelle: Transformez vos Pensées Négatives et Dominez vos Émotions grâce à 5 Règles de Vie Simples et Efficaces
  • Reiss Chemise coupe slim à distance avec col large - Blanc
    Chemise coupe slim à distance avec col large
  • Amour et sens de nos rencontres: De l'amour subi à l'amour choisi
  • Reiss Chemise coupe slim à distance avec col large - Bleu
    Chemise coupe slim à distance avec col large
  • Naissance d'une mère: Témoignage sur le deuil périnatal
  • Reiss Chemise coupe slim à distance avec col large - Blanc
    Chemise coupe slim à distance avec col large
  • Psychogénéalogie et physique quantique
  • Reiss Chemise coupe slim à distance avec col large - Blanc
    Chemise coupe slim à distance avec col large