assurance pro bien être

Assurance professionnelle massage bien etre

Un entrepreneur bien-être ou un entrepreneur spirituel doit-il souscrire un assurance professionnelle ? Doit prévoir une assurance professionnelle pour massage bien-être ?

Si vous souhaitez vous lancer à votre compte dans les massages de bien-être, ou les soins énergétiques devez-vous prévoir une assurance professionnelle ? Quelles sont vos besoins spécifiques liées à l’activité de praticien bien être ? Quels sont les principaux risques de votre métier ? Quand engagez-vous votre responsabilité ? Nous vous expliquons tout et vous donnons la liste des meilleures assurances pour les métiers du bien-être.

Assurance professionnelle auto-entrepreneur bien-être

Quelles sont les activités concernées par les assurances pro (RC) ?

Assurance professionnelle bien-être : qui est concerné ?

Les métiers du bien-être ne sont pas des activités réglementées, par conséquent l’assurance civile professionnel n’est pas obligatoire. Cependant, elle est vivement recommandée pour tous les professionnels prudents.

Voici une liste non exhaustive de certains métiers qui sont couverts par cette assurance professionnelle :

Renseignez-vous pour une assurance RC Pro pour votre activité en remplissant le formulaire ci-dessous en quelques secondes. Gratuit et sans engagement.

Faut-il souscrire une assurance professionnelle en étant praticien bien-être ou praticien spirituel ?

Les professions du bien-être ne sont pas référencées comme activités réglementées et ne sont pas soumises à une obligation légale de souscription à une responsabilité professionnelle (RC Pro).

Les autres assurances professionnelles sont facultatives. Il n’y a donc pas d’assurance professionnelle obligatoire pour les praticiens du bien-être, ni pour les entrepreneurs spirituels.

Cependant, l’assurance responsabilité professionnelle RC Pro pour les professionnels du bien-être, ou du spirituels est largement recommandée afin de vous protéger des risques encourus par l’exercice de votre activité.

Étant donné que vous avez une patientèle ou une clientèle et que vous fournissez une prestation de service, votre responsabilité peut être engagée à de nombreuses occasions. Avoir une assurance responsabilité civile professionnelle est parfois même imposée par  le propriétaire des locaux où vous pratiquez.  

En l’absence d’assurance professionnelle, vous devrez potentiellement assumer vous-même les conséquences des éventuels préjudices causés dans le cadre de votre activité. C’est-à-dire que qu’en cas de litige, vous devrez verser des dommages et intérêts au client qui vous aura poursuivi en justice. Cela peut représenter des sommes importantes pouvant mettre en péril votre activité.

C’est pour cela que nous vous recommandons la souscription à une assurance RC Pro pour les activités de bien-être, médecine douce ou les activités spirituelles. En cas de litige, c’est votre compagnie d’assurance qui prendra en charge le versement de ces indemnités.

Garanties couvertes

Une assurance responsabilité civile couvre des risques différents en fonction du type de contrat et le police souscrite. Néanmoins nous pouvons trouver trois grands types de risques couverts :

  • dommages corporels : si un patient est blessé lors d’une séance, et qu’il ne peut plus travailler et demande réparation.
  • dommages matériels : par exemple si durant une consultation vous brisez les lunettes ou la montre de votre patient celui-ci peut demander le remboursement.
  • dommages immatériels : un email que vous envoyez à votre patient contient un virus. Si son ordinateur devient inexploitable, avec perte de données ayant une valeur financière importante. La personne est en mesure de demander réparation.

Coût d’une assurance RC pro secteur bien-être

Le tarif d’une assurance RC professionnelle dépend de plusieurs critères :

  • type d’activité couverte
  • montant de la garantie choisi
  • franchise
  • options : responsabilité exploitation, protection juridique, ..

Il faut prévoir en moyenne entre 97€ et 337€ par an pour une assurance RC professionnelle couvrant les activités de bien être, activités spirituelles et médecine douce.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les nouvelles !