Cours de Yoga en Ligne Débutant

9 Conseils Pour Vous Aider à Commencer Les Cours de Yoga en Ligne (Pour Débutant)

Ma mère de 75 ans a récemment commencé à suivre des cours de yoga en ligne. Cela pourrait bien prouver que le yoga est pour tout le monde et qu’il n’est jamais trop tard pour commencer une nouvelle pratique !

Avant son premier cours en ligne, ma mère m’a envoyé une série de questions par SMS, me rappelant l’importance de soutenir les nouveaux yogis alors qu’ils commencent une nouvelle pratique. C’était aussi un rappel que ce qui semble évident pour les étudiants et les enseignants de longue date peut ne pas l’être pour les étudiants débutants.

Si vous êtes nouveau dans le yoga, lisez la suite pour neuf conseils pour vous aider à démarrer!

1. COMMENCEZ OU VOUS ÊTES

C’est une excellente idée de lancer des recherches pour trouver des cours en ligne recommandés et un cours qui vous convient. Avant de vous abonner, veillez à informer l’instructeur de toute blessure ou limitation. Même avec des cours doux, il y a toujours des variations entre les enseignants. Le propriétaire ou le directeur du centre peut vous aider à trouver votre meilleur point de départ.

Idéalement, commencez par un cours spécialement conçu pour les débutants – où vous apprendrez les poses de base, l’alignement et les fondamentaux de la respiration. En l’absence de cours en ligne pour débutants, j’encourage tous les élèves à commencer dans un cours doux. Avec les cours doux, l’élève se déplace à un rythme plus lent, ce qui vous permettra d’apprendre confortablement les postures et la respiration. Pour de nombreux étudiants, le yoga doux restera leur pratique principale, tandis que d’autres voudront éventuellement des cours plus rigoureux physiquement. Mais il est presque toujours logique de suivre son rythme lors de l’apprentissage d’une nouvelle discipline, plutôt que de se précipiter dans un cours pour lequel vous n’êtes pas prêt.

En l’absence de cours pour débutants, commencez par un cours doux.

2. CONNECTEZ VOUS EN AVANCE

Essayez d’être connecter environ 15 minutes avant le début du cours en direct. Cela vous donnera le temps de vous installer, de prévenir tout problème technique et de vous acclimater à l’énergie de l’espace. 

Participer à n’importe quel cours de yoga en ligne peut apporter une énergie anxieuse sur votre tapis. Les nouveaux élèves de mes cours avouent souvent être nerveux avant leur premier cours, ce qui est parfaitement normal. Essayez de ne pas ajouter au stress du débutant en étant en retard.

3. PRESSENTEZ-VOUS

Assurez-vous de vous présenter et faites savoir à votre professeur que vous êtes nouveau dans le yoga. J’essaie toujours de contacter les nouveaux étudiants et de poser des questions sur leurs préoccupations physiques ou émotionnelles. Ne soyez pas timide à cet égard, car il est dans votre intérêt de parler de vos défis. Votre professeur peut, par exemple, proposer des modifications utiles pour certaines postures.

4. CHOISISSEZ UN BON ENDROIT

Pour vos cours de yoga en ligne, assurez-vous de placer votre tapis là où vous pouvez mieux entendre et voir le professeur.

Prévoyez un haut-parleur si le volume de votre ordinateur ou téléphone est trop léger.

5. FIXER UNE INTENTION

La plupart des cours de yoga commencent par une possibilité de respirer et de se centrer avant de passer à des postures. L’enseignant peut également introduire un thème ou une intention pour la classe. 

Pensez à utiliser ce temps pour définir votre propre intention. Par exemple, vous pouvez décider de vous concentrer sur la respiration profonde tout au long de la classe ou de vous entraîner à ne pas vous juger vous-même ou les autres. 

Offrir de la gratitude pour l’opportunité d’utiliser le yoga pour prendre soin de votre corps est une autre façon d’ancrer votre pratique.

6. ÉCOUTEZ VOTRE CORPS

L’un des indices les plus populaires dans un cours de yoga est: «Écoutez votre corps». Quand j’étais un nouvel étudiant, je n’étais pas tout à fait sûr de ce que cela signifiait. Au fur et à mesure que vous progressez dans votre pratique, cependant, votre connexion de plus en plus profonde à votre corps vous permettra de l’écouter beaucoup plus facilement. En attendant, rappelez-vous que le yoga ne devrait pas faire mal. Si vous ressentez une douleur vive, reculez immédiatement ou revenez à ce que j’appelle une posture de «base»: pose de l’enfant, montagne ou assise facile.

Vous remarquerez peut-être de nouvelles sensations, défis ou ouvertures dans votre corps. Ceux-ci sont parfaitement normaux et bénéfiques. Si jamais vous doutez de la sécurité de ce que vous ressentez, faites preuve de prudence et sortez de la pose. De plus, utilisez votre respiration comme indicateur. Si votre respiration devient irrégulière, instable ou si vous retenez votre souffle, cela peut être le signe que vous avez dépassé vos limites. Faites une pause et quelques respirations profondes avant de retourner à votre pratique.

7. LES YEUX SUR VOTRE PROPRE TAPIS

Quand j’étais lycéen, mon professeur d’anglais de 10e année m’a demandé de rester un jour après les cours. Elle m’a dit que chaque fois qu’elle me rendait un papier ou un test, je regardais ma note, puis je levais immédiatement le cou pour voir celle de tout le monde. «Vous allez vous rendre fou si vous vous comparez toujours à tout le monde», m’a-t-elle dit. Vingt ans plus tard, je me souviens encore de ce sage conseil.

Le yoga n’est pas une compétition. Aucune note n’est donnée. Personne ne gagne ni ne perd. Nous pratiquons le progrès, pas la perfection.

C’est mieux pour les cours en ligne car vous n’allez pas constater que votre voisin peut descendre plus profondément dans sa posture de la chaise que vous. Les cours en ligne vous aident à garder les yeux sur votre propre tapis afin de vous concentrer sur vos déplacements dans la classe d’une manière qui réponde à votre corps et à vos besoins.

8. PROFITEZ DE VOTRE SAVASANA

Cours de Yoga en Ligne Débutant

Pour de nombreux élèves, tant pour la première fois que pour le long terme, la savasana (pose de repos final) peut être la posture la plus difficile de la classe. Beaucoup d’entre nous sont habitués à être en mouvement constant, et rester immobile avec nous-mêmes et nos pensées, sans mouvement pour nous distraire, peut être une nouvelle expérience. Encore une fois, commencez simplement là où vous êtes et essayez d’éviter de juger votre expérience.

De nombreux nouveaux étudiants me disent également qu’ils éprouvent du stress à Savasana parce qu’ils ne peuvent pas arrêter leurs pensées. Mais cette idée qu’il faut arrêter leurs pensées en savasana est une idée fausse. Plutôt que d’essayer de les arrêter, remarquez-les, relâchez-les, puis concentrez-vous sur votre respiration. Vous pouvez être pris dans de nombreuses pensées pendant la savasana; Reprenez simplement votre souffle et laissez votre corps se ramollir dans le tapis à chaque fois.

9. CONTINUEZ VOTRE PRATIQUE EN LIGNE

Le yoga est une pratique cumulative. Avec chaque cours que vous prenez, son impact sur votre vie continuera d’augmenter. Je vois souvent les visages des gens s’illuminer après leur premier cours. Mais si le yoga ne vous convient pas tout de suite, laissez-lui du temps. Essayez différents styles de cours et différents professeurs en ligne jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous convient. Avec diligence et constance, vous commencerez bientôt à récolter les nombreux cadeaux du yoga!

La pratique élimine les questions

Ma mère ne m’envoie plus de questions. Elle envoie plutôt des messages de gratitude et d’enthousiasme pour les leçons qu’elle apprend et les cadeaux qu’elle reçoit de sa pratique régulière. Si vous êtes débutant, profitez des leçons qui découlent de l’apprentissage de quelque chose de nouveau.

Honorez vos besoins pendant le processus, recherchez le soutien dont vous avez besoin et sachez que tout se passe à son rythme.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les nouvelles !