Cours de yoga pour debutant en ligne : le quiproquo !

Quand on s’intéresse aux cours de Yoga en ligne, on se rend vite compte que cet univers est vaste ! Que l’offre est pléthorique que l’on soit débutant en Yoga ou que l’on recherche la bonne posture de Yoga pour le chakra racine !

Il est très facile de se faire berner et de tomber soit sur des professeurs de Yoga plein de bonne volonté certes, mais incompétents. Ou encore de tomber sur une série de cours pré-enregistrés, statiques et sans interaction… Ou bien de considérer que le Yoga est un sport…

Un vrai cours de Yoga en ligne pour débutant devrait selon nous intégrer toutes les facettes du Yoga :

  • Les postures adaptées à votre age et votre état de santé
  • La respiration juste
  • La compréhension totale du système Yogique
  • Renforcer sa force mentale
  • le retour à soi, le lien à son intuition, le recentrage
  • La libération et l’apaisement du mental

Il est important de soutenir les nouveaux yogis alors qu’ils commencent une nouvelle pratique. C’était aussi un rappel que ce qui semble évident pour les étudiants et les enseignants de longue date peut ne pas l’être pour les étudiants débutants.

Si vous êtes nouveau dans le yoga, lisez la suite pour neuf conseils pour vous aider à démarrer !

Les avantages de suivre des cours de Yoga en ligne

Suivre des cours de yoga en ligne présente des avantages certains par rapport à des cours en présentiel. Le cours en ligne présente des avantages certains par rapport aux cours en face à face.

Déjà parmi les inconvénients des cours collectifs citons :

  • le nombre limité de cours chaque semaine (peut-être 1 ou 2 cours par semaine), alors qu’une pratique quasi-quotidienne est recommandée pour bénéficier de la quintessence du Yoga
  • le cours de groupe ne favorise pas l’autonomie. Il y a un rythme à suivre, la comparaison aux autres limite la progression.

Les cours de Yoga en ligne pour les débutant possèdent de nombreux avantages :

  • les cours quotidiens permettent d’avoir une pratique constante permettant d’avoir des résultats
  • c’est un face à face avec soi-même qui permet de renforcer le corps, la respiration, le mental
  • pas de temps de transport ! Lorsque je vais à mon cours de Yoga en salle, je dois au minimum compter 30 minutes aller et 30 minutes retour en plus de mon cours !
  • c’est un pont vers votre prise en main et votre discipline.
  • la gastronomie Yoguique : savourer tous les aspects du Yoga.

Le but même du Yoga est de renforcer l’autonomie, favoriser le retour à soi et le renforcement mental.

COMMENCEZ OU VOUS ÊTES

C’est une excellente idée de lancer des recherches pour trouver des cours en ligne recommandés et un cours qui vous convient. Avant de vous abonner, veillez à informer l’instructeur de toute blessure ou limitation. Même avec des cours doux, il y a toujours des variations entre les enseignants. Le propriétaire ou le directeur du centre peut vous aider à trouver votre meilleur point de départ.

Idéalement, commencez par un cours spécialement conçu pour les débutants – où vous apprendrez les poses de base, l’alignement et les fondamentaux de la respiration. En l’absence de cours en ligne pour débutants, j’encourage tous les élèves à commencer dans un cours doux. Avec les cours doux, l’élève se déplace à un rythme plus lent, ce qui vous permettra d’apprendre confortablement les postures et la respiration. Pour de nombreux étudiants, le yoga doux restera leur pratique principale, tandis que d’autres voudront éventuellement des cours plus rigoureux physiquement. Mais il est presque toujours logique de suivre son rythme lors de l’apprentissage d’une nouvelle discipline, plutôt que de se précipiter dans un cours pour lequel vous n’êtes pas prêt.

En l’absence de cours pour débutants, commencez par un cours doux.

CONNECTEZ VOUS EN AVANCE

Essayez d’être connecter environ 15 minutes avant le début du cours en direct. Cela vous donnera le temps de vous installer, de prévenir tout problème technique et de vous acclimater à l’énergie de l’espace. 

Participer à n’importe quel cours de yoga en ligne peut apporter une énergie anxieuse sur votre tapis. Les nouveaux élèves de mes cours avouent souvent être nerveux avant leur premier cours, ce qui est parfaitement normal. Essayez de ne pas ajouter au stress du débutant en étant en retard.

PRESSENTEZ-VOUS

Assurez-vous de vous présenter et faites savoir à votre professeur que vous êtes nouveau dans le yoga. J’essaie toujours de contacter les nouveaux étudiants et de poser des questions sur leurs préoccupations physiques ou émotionnelles. Ne soyez pas timide à cet égard, car il est dans votre intérêt de parler de vos défis. Votre professeur peut, par exemple, proposer des modifications utiles pour certaines postures.

CHOISISSEZ UN BON ENDROIT

Pour vos cours de yoga en ligne, assurez-vous de placer votre tapis là où vous pouvez mieux entendre et voir le professeur.

Prévoyez un haut-parleur si le volume de votre ordinateur ou téléphone est trop léger.

5. FIXER UNE INTENTION

La plupart des cours de yoga commencent par une possibilité de respirer et de se centrer avant de passer à des postures. L’enseignant peut également introduire un thème ou une intention pour la classe. 

Pensez à utiliser ce temps pour définir votre propre intention. Par exemple, vous pouvez décider de vous concentrer sur la respiration profonde tout au long de la classe ou de vous entraîner à ne pas vous juger vous-même ou les autres. 

Offrir de la gratitude pour l’opportunité d’utiliser le yoga pour prendre soin de votre corps est une autre façon d’ancrer votre pratique.

ÉCOUTEZ VOTRE CORPS

L’un des indices les plus populaires dans un cours de yoga est: «Écoutez votre corps». Quand j’étais un nouvel étudiant, je n’étais pas tout à fait sûr de ce que cela signifiait. Au fur et à mesure que vous progressez dans votre pratique, cependant, votre connexion de plus en plus profonde à votre corps vous permettra de l’écouter beaucoup plus facilement. En attendant, rappelez-vous que le yoga ne devrait pas faire mal. Si vous ressentez une douleur vive, reculez immédiatement ou revenez à ce que j’appelle une posture de «base»: pose de l’enfant, montagne ou assise facile.

Vous remarquerez peut-être de nouvelles sensations, défis ou ouvertures dans votre corps. Ceux-ci sont parfaitement normaux et bénéfiques. Si jamais vous doutez de la sécurité de ce que vous ressentez, faites preuve de prudence et sortez de la pose. De plus, utilisez votre respiration comme indicateur. Si votre respiration devient irrégulière, instable ou si vous retenez votre souffle, cela peut être le signe que vous avez dépassé vos limites. Faites une pause et quelques respirations profondes avant de retourner à votre pratique.

LES YEUX SUR VOTRE PROPRE TAPIS

Quand j’étais lycéen, mon professeur d’anglais de 10e année m’a demandé de rester un jour après les cours. Elle m’a dit que chaque fois qu’elle me rendait un papier ou un test, je regardais ma note, puis je levais immédiatement le cou pour voir celle de tout le monde. «Vous allez vous rendre fou si vous vous comparez toujours à tout le monde», m’a-t-elle dit. Vingt ans plus tard, je me souviens encore de ce sage conseil.

Le yoga n’est pas une compétition. Aucune note n’est donnée. Personne ne gagne ni ne perd. Nous pratiquons le progrès, pas la perfection.

C’est mieux pour les cours en ligne car vous n’allez pas constater que votre voisin peut descendre plus profondément dans sa posture de la chaise que vous. Les cours en ligne vous aident à garder les yeux sur votre propre tapis afin de vous concentrer sur vos déplacements dans la classe d’une manière qui réponde à votre corps et à vos besoins.

PROFITEZ DE VOTRE SAVASANA

Cours de Yoga en Ligne Débutant

Pour de nombreux élèves, tant pour la première fois que pour le long terme, la savasana (pose de repos final) peut être la posture la plus difficile de la classe. Beaucoup d’entre nous sont habitués à être en mouvement constant, et rester immobile avec nous-mêmes et nos pensées, sans mouvement pour nous distraire, peut être une nouvelle expérience. Encore une fois, commencez simplement là où vous êtes et essayez d’éviter de juger votre expérience.

De nombreux nouveaux étudiants me disent également qu’ils éprouvent du stress à Savasana parce qu’ils ne peuvent pas arrêter leurs pensées. Mais cette idée qu’il faut arrêter leurs pensées en savasana est une idée fausse. Plutôt que d’essayer de les arrêter, remarquez-les, relâchez-les, puis concentrez-vous sur votre respiration. Vous pouvez être pris dans de nombreuses pensées pendant la savasana; Reprenez simplement votre souffle et laissez votre corps se ramollir dans le tapis à chaque fois.

La pratique élimine les questions

Ma mère ne m’envoie plus de questions. Elle envoie plutôt des messages de gratitude et d’enthousiasme pour les leçons qu’elle apprend et les cadeaux qu’elle reçoit de sa pratique régulière. Si vous êtes débutant, profitez des leçons qui découlent de l’apprentissage de quelque chose de nouveau.

Honorez vos besoins pendant le processus, recherchez le soutien dont vous avez besoin et sachez que tout se passe à son rythme.

Où trouver des cours de yoga en ligne de qualité

Il est possible de retrouver tout type de cours dorénavant sur Internet. Les master class sont en effet très à la mode et attirent toujours plus de monde. Vous pouvez apprendre à jouer de la musique en groupe, à tirer au basket-ball ou encore prendre des cours de yoga avec de vrais professionnels, directement depuis chez vous. Si vous cherchez à vous parfaire dans le yoga, et à recevoir des leçons de qualité, consultez le site Shiksha Yoga. En vous inscrivant sur le site, vous bénéficiez de 14 jours gratuits. Cela vous permettra de voir si les cours vous correspondent et de découvrir l’activité du yoga.

Pour les non-initiés, il faut savoir que le yoga a de nombreux bienfaits sur votre corps et votre santé. Il vous permet déjà de vous renforcer au niveau musculaire, car le yoga travaille très bien sur les muscles profonds avec ses postures et ses enchaînements. Il permettra également de développer votre souplesse, que ce soit au niveau des membres inférieurs ou supérieurs. Et enfin, il vous apprendra à bien maîtriser votre respiration, qui influencera positivement votre vie quotidienne avec une meilleure gestion du stress, des douleurs ou encore du sommeil.

Equilibrer les chakras pour les débutants

Vous avez sans doutes entendu parler de l’importance d’équilibrer vos chakras de différentes manières (mantras, respiration, méditation). Même si tous ces exercices peuvent contribuer à la guérison du système des chakras, très peu de gens savent comment les postures de yoga des chakras s’intègrent dans votre pratique du yoga.

Les 7 chakras principaux – du chakra racine au chakra couronne – reposent sur une ligne énergétique délicate qui sert en quelque sorte d’autoroute à l’énergie vitale. Certaines poses de yoga peuvent vous aider à activer chacun de ces chakras. Ces poses nettoient les chakras pour une circulation saine de l’énergie subtile.

L’art du yoga contient diverses poses de yoga pour ouvrir les chakras que vous pouvez inclure dans votre pratique quotidienne du yoga. Jetons un bref coup d’œil aux 7 poses de yoga pour les chakras qui sont plus simples à pratiquer que vous ne le pensiez. Tout ce que vous avez à faire est de les pratiquer tous les jours pour en tirer le maximum de bénéfices et ouvrir vos chakras.

Que sont les chakras pour les débutants ?

Les centres énergétiques du corps humain sont appelés chakras. Il existe sept points de chakra. Le chakra racine, le chakra sacré, le chakra du plexus solaire, le chakra du cœur, le chakra de la gorge, le chakra du troisième œil et le chakra de la couronne.

L’énergie circule du chakra racine au chakra couronne. Vous pouvez activer et prendre le contrôle du flux d’énergie en activant vos chakras. Pour cela, vous devez vous livrer à différentes pratiques yogiques.

  • unbekannt Mon Cours De Yoga Sculpt Les Paresseuses : 50 Fiches Pour Sculpter Votre Corps
    Binding : Hardcover, Label : Marabout, Publisher : Marabout, medium : Hardcover, publicationDate : 2018-03-14, ISBN : 2501128761
  • 501 exercices de yoga
  • Vimla Lalvani Cours de yoga pour tous
    Cours de yoga pour tous Vimla Lalvani Hachette Pratique
  • Yoga pour débutants avec Natasha St-Pier
    Yoga pour déants avec Natasha St-Pier DVD
  • Vimla Lalvani Cours de yoga pour tous - Vimla Lalvani - Livre
    Occasion - Etat Correct - Hachette GF - Grand Format - Structure Coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Le petit yoga: Comment bâtir des cours de yoga pour les enfants de 5 à 11 ans avec des jeux, des exercices et des contes pour grandir
  • Clara Truchot Cours de yoga pour la famille
    Cours de yoga pour la famille Clara Truchot De Vecchi
  • Planificateur de cours de Yoga pour les Professeurs de Yoga: Carnet de séquences de classe - Journal du professeur de Yoga
  • unbekannt Paris Yoga : Les Meilleurs Cours Pour Débuter Ou Progresser
    Binding : Taschenbuch, Label : Parigramme, Publisher : Parigramme, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2017-10-05, ISBN : 2373950286

A lire également