Combien de temps dure un éveil spirituel ?

x
Prière à Saint Germain pour l'ascension de la Terre [INVOCATION QUOTIDIENNE]

L’éveil spirituel peut durer toute une vie. Il peut ne pas être un processus constant et certaines personnes auront des expériences plus intenses tandis que d’autres auront des expériences moins intenses. Même s’il peut changer d’intensité, le sentiment d’unité avec l’univers continue de croître.

L’éveil spirituel n’a pas de durée spécifique. L’éveil spirituel peut durer de quelques jours à des décennies, mais il peut être considéré comme de longue durée si les changements de conscience sont permanents et perceptibles même après des années. Dans la plupart des cas, on sait que la spiritualité se poursuit pendant de nombreuses années, voire toute une vie.

Qu’est-ce que l’éveil spirituel ?

Un éveil spirituel est le moment où l’on commence à voir le monde d’une nouvelle manière, ce qui signifie souvent une prise de conscience de soi et de son lien avec les autres. On peut le décrire comme une illumination ou un tikkun (réparation) du monde.

Il n’est pas limité à une religion ou à une pratique spirituelle particulière, bien que beaucoup le considèrent comme un aspect de la « voie spirituelle » L’éveil spirituel peut se produire avec ou sans pratiques spirituelles.

Lors de l’éveil, une personne peut avoir le sentiment d’être plus connectée au monde qui l’entoure. Les gens décrivent cette nouvelle conscience comme une perte des frontières de l’ego.

On parle également d’abandon du faux moi, d’une vision plus profonde des autres, d’une empathie et d’une compassion accrues pour les autres, du sentiment de faire partie d’un ensemble plus vaste (unité), de ressentir les choses à un niveau plus profond, d’être plus satisfait de la vie, de vivre le moment présent, de prendre conscience des énergies subtiles et des esprits, de percevoir de nouvelles dimensions ou réalités au-delà de ce que l’on voit normalement,

L’éveil spirituel est le moment où nous commençons à voir le monde sous un jour entièrement nouveau. Un processus au cours duquel nous découvrons progressivement que ce que nous sommes vraiment au fond de nous-mêmes est bien plus grand que ce que nous pensions être auparavant. Soudain, des choses telles que les difficultés de la vie, les luttes avec les relations et le travail semblent hors de propos parce qu’elles ne nous définissent plus ou ne dictent plus notre valeur personnelle. Il y a un sentiment de sérénité et la paix intérieure. Notre perspective du monde subit un changement radical, et nous sommes capables de voir la situation dans son ensemble.

Comment savoir si on est en éveil spirituel ?

Vous pouvez savoir si vous êtes spirituellement éveillé lorsque vous ressentez un but dans ce que vous faites. Vous pouvez également savoir si vous êtes spirituellement éveillé lorsque vous ressentez le besoin de devenir une meilleure personne.

Si vous avez un fort sentiment sur la façon dont les autres devraient être traités, ou une profonde culpabilité de ne pas faire ce qui est juste, cela peut être un signe que votre conscience spirituelle augmente. Un autre signe que votre esprit s’éveille serait lorsque vous vous sentez en paix et heureux plus souvent qu’autrement.La première chose que vous pouvez faire pour accroître votre conscience spirituelle est de comprendre ce que signifie l’amour. Comme nous l’avons déjà dit, l’amour de soi et des autres est la clé de tout.

L’amour est simplement un état dans lequel vous faites preuve de bonté et de compréhension. L’amour ne signifie pas que vous ressentez toujours des sentiments chaleureux envers quelqu’un, même si c’est agréable lorsque c’est le cas. L’amour ne signifie pas non plus que vous éviterez toujours les conflits ; parfois, les conflits dans les relations sont inévitables. Ce que cela signifie cependant, c’est que lorsque les conflits sont présents, il existe des stratégies pour les gérer de manière respectueuse mais ferme.

Pourquoi vit-on un Eveil spirituel ?

Un éveil spirituel est une prise de conscience qui change le monde tel que nous le connaissons. Un individu peut avoir un éveil spirituel à la suite de nombreux facteurs tels que des événements de la vie, l’exposition à d’autres cultures, des pratiques spirituelles et des systèmes de croyance.

Avec ce changement soudain de vision du monde, un individu peut développer un sentiment d’empathie et de compassion pour lui-même et pour les autres, ce qui peut conduire à une meilleure qualité de vie.Le terme « éveil spirituel » est incroyablement large, ce qui peut donner lieu à de nombreuses interprétations. Par exemple, une personne peut se dire « spirituelle » mais ne pas nécessairement croire en l’existence d’une puissance supérieure ou d’un savoir universel.

Cette personne peut être inspirée par la spiritualité et l’utiliser pour améliorer sa vie, ses relations et son sentiment de soi ; je considérerais donc qu’elle a eu un éveil.

D’autres définitions incluent : « un changement profond dans la perception qu’une personne a d’elle-même, des autres et de la nature de la réalité » (Psychologie Magazine) « Un événement de transformation qui a le potentiel de changer complètement votre compréhension de vous-même, des autres personnes, de la vie elle-même… ».

Comment vivre après un Eveil spirituel ?

J’ai été un chercheur spirituel toute ma vie et je ne le savais pas. Je savais que j’étais à la recherche de quelque chose de plus, mais j’ai toujours pensé que la réponse viendrait de l’intérieur de moi-même

Puis, à l’âge de 33 ans, après un long parcours cahoteux sur des montagnes russes spirituelles avec des hauts et des bas, je suis enfin arrivé à un endroit où toutes les questions ont trouvé une réponse et où j’ai expérimenté la plénitude de qui je suis. C’est ainsi que j’ai perdu mon ego et trouvé l’illumination.

J’étais perdue dans la jungle de mon esprit qui me faisait me sentir complètement déconnectée de la vie. Je ne savais pas comment en sortir, mais un jour j’ai décidé de prendre le risque et de suivre mon intuition au lieu de laisser tout se dérouler par défaut.

Le cas de Jack Kornfield

Dans son livre Après l’extase, la lessive Jack Kornfield raconte son retour à la civilisaiton après un éveil. Dans toutes les spiritualités, l’épanouissement personnel passe par  » l’éveil « , ce moment de plénitude intense et de révélation intérieure.

Mais alors quoi ? Que faire lorsque la vie quotidienne et les habitudes reprennent leur cours ? C’est là, paradoxalement, que la vie spirituelle devient passionnante et réelle.

Car, en effet, le sens profond mais trop souvent oublié de ces traditions est de nous apprendre à embrasser notre condition humaine, à faire la paix avec nos imperfections, à ouvrir notre cœur à la souffrance du monde.