Comment Sauver Son Couple Apres Une Infidélité

L’infidélité est l’un des revers les plus difficiles à surmonter dans une relation, mais elle peut aussi être le catalyseur d’un changement positif. Au moment où une personne brise la confiance de son partenaire en le trompant, un changement se produit dans la relation et il peut être très difficile de reconstruire la confiance qui existait entre eux.

Des études montrent que l’infidélité dans un mariage représente environ 37% des divorces – mais avec les bons outils, il est possible de garder votre relation intacte. Ce n’est pas une promenade dans le parc. Apprendre à reconstruire la confiance après avoir commis un adultère est un défi, mais c’est possible. En fait, il peut ne pas être simplement réparé, mais vous pouvez en sortir encore plus fort qu’avant si vous le gérez correctement.

Cet article vous donnera des conseils et des outils concrets pour guérir votre relation, que vous soyez celui qui a commis une tromperie ou que votre partenaire soit celui qui a brisé votre confiance.

Du temps & de la réflexion

Il faudra investir du temps, de la patience et de la persévérance, mais sachez que l’amour peut surmonter de nombreux obstacles si vous êtes disposé à vous investir. Examinons les étapes pour rétablir la confiance brisée et jeter les fondations d’une relation plus solide que jamais.

Comprendre l’Infidélité

D’après des sources comme psychologie.com, l’infidélité est caractérisée par toute action qui endommage une relation conjugale suite à la rupture d’un accord, qu’il soit implicite ou explicite.

L’infidélité n’est pas un concept monolithique ou universellement défini. Ce qui est perçu comme une trahison varie d’un couple à l’autre et même entre les partenaires au sein d’une même relation. Par exemple, une relation émotionnelle sans contact physique est-elle considérée comme une infidélité? Et qu’en est-il des interactions en ligne? Chaque couple doit établir sa propre définition de l’infidélité dans le cadre de son union.

Les Répercussions de l’Infidélité

L’acte d’être infidèle peut avoir des conséquences sérieuses et durables. Des études indiquent que la tromperie peut entraîner des effets néfastes sur la santé mentale et physique. Une personne trompée peut ressentir de l’anxiété, de la dépression, une détresse accrue, une faible estime de soi, de la colère, du stress post-traumatique, ou même subir une baisse de performance au travail.

Les Etapes A Suivre Pour Réparer Une Relation Brisée

L’infidélité est dévastatrice pour les relations et peut être l’un des problèmes les plus difficiles à traiter. Cela peut mettre à rude épreuve une relation et les personnes impliquées. Une liaison peut entraîner l’autre personne à se sentir dévastée, seule, trahie et confuse. Parfois, une liaison met fin à une relation.

Règles No. 1: Accepter Sa Part de Responsabilité

Accepter sa part de responsabilité, c’est admettre la vérité sur ce qui s’est passé: vous avez trompé votre partenaire, vous avez menti par omission. Vous ne lui avez pas donné son mot à dire en étant intime avec quelqu’un d’autre. Vous avez trahi sa confiance qui l’a laissée dans une impasse: elle vous aime, elle a besoin de vous et maintenant elle se sent en danger, vulnérable et abandonner.

Lire aussi :  Attention : Ce signe astrologique risque de voler tous les cœurs ce mois-ci!

Un schéma courant après une liaison est que les couples commencent tout simplement à sentir que les choses se sont calmées et vont mieux, puis le conjoint trahi est déclenché par un événement innocent et des doutes surgissent quant à savoir si des progrès ont été réalisés. C’est normal. Plutôt que de se décourager, c’est l’occasion pour vous deux de vous reconnecter. Vous devez créer une attitude ouverte et collaborative dans laquelle vous soutenez votre partenaire pour qu’il parvienne à surmonter sa colère. Elle doit vous confier ses sentiments de vulnérabilité, afin de pouvoir guérir la blessure.

Règles No. 2: Donnez de l’Espace à Votre Partenaire

Avant de choisir de continuer ou de mettre fin à votre mariage, prenez le temps de guérir et de comprendre ce qu’il y avait derrière cette liaison. Ce n’est pas une décision à prendre au plus fort de vos luttes émotionnelles.

La recherche d’une aide professionnelle auprès d’un conseiller spécialisé en thérapie conjugale peut être inestimable. Apprenez les leçons qui pourraient prévenir de futurs problèmes. Ils seront en colère et blessés par ce que vous avez fait, et ils ont le droit de ressentir et d’exprimer leurs sentiments. Parfois, il peut sembler que vous faites un pas en avant et deux en arrière, mais vous devez reconnaître que ce processus prend du temps. La confiance ne peut pas être reconstruite du jour au lendemain.

Cependant, votre partenaire n’a pas le droit d’être abusif envers vous, et vous avez toujours le droit à votre propre vie privée.

Règles No. 3: Communiquez Ouvertement

Découvrez ce dont votre partenaire a besoin. Écoutez-les vraiment. Soyez honnête avec votre partenaire sur ce dont vous avez besoin. Êtes-vous prêt et capable de répondre aux besoins de votre partenaire et vice versa? Sinon, il est peut-être temps de reconsidérer si rester dans la relation est bon pour vous deux.

Une communication saine est essentielle dans toute relation, mais surtout après la rupture de la confiance. Il est important que vous soyez non seulement capable de parler honnêtement avec votre partenaire, mais aussi que votre partenaire soit ouvert et honnête avec vous. Si vous avez un argument, essayez de vous battre à la loyale sans évoquer le passé.

Règles No. 4: Obtenir du Soutien en Conseiller Relationnel

Il vaut la peine d’obtenir un soutien professionnel après une infidélité. Si vous sautez dessus en essayant de recommencer, les sentiments persisteront. C’est un problème relationnel, alors optez pour des conseils relationnels ensemble. Le conseil individuel peut être un complément utile mais pas un substitut pour travailler ensemble sur une liaison dans le conseil relationnel.

Cherchez l’aide d’amis sans jugement et compréhensifs, de chefs spirituels expérimentés ou d’un conseiller qualifié. Tous les livres d’auto-assistance ne sont pas tous utiles. Demandez conseil à un professionnel sur les lectures complémentaires.
Comment Reconstruire La Confiance Apres Avoir Triche Et Menti

Ayez un accord de reconstruction de confiance concernant votre téléphone, votre adresse e-mail et votre localisation. Si votre priorité est de rétablir la confiance, vous devrez être totalement transparent pendant un certain temps. Il est utile d’avoir un accord pour qu’à chaque fois que votre partenaire souhaite vérifier votre e-mail, SMS, téléphone ou autre communication, il le peut. Il est convenu que vous ne supprimerez pas les éléments sans discussion préalable ni garder des secrets. Il faut un nouvel effort pour dire à votre partenaire où vous serez, avec qui vous serez et pour être joignable ou être très clair quand vous ne serez pas joignable. Cela vous oblige à vous porter volontaire pour passer un appel ou avertir lorsque vous sortez. Cela peut signifier limiter l’alcool ou éviter les situations qui vous exposent à des actes suspects.

Lire aussi :  Amour spirituel et relations personnelles : le feu sacré dans le couple sacré

A retenir

Si vous avez été infidèle, assumez la responsabilité de vos actes. Il est impératif, aussi difficile que cela puisse être, de mettre fin à la liaison et d’arrêter toute interaction ou communication avec la personne. Si la liaison impliquait un collègue, limitez strictement le contact au travail ou obtenez un autre emploi.

Il existe de nombreuses raisons potentielles pour l’infidélité et le mariage est compliqué. Mais parler directement, exprimer vos besoins, pratiquer le pardon et s’engager à travailler quotidiennement sur votre mariage sont les meilleurs plans d’assurance pour protéger votre mariage.

Les personnes qui sont trompées peuvent également être plus susceptibles d’adopter des comportements à haut risque. Ces comportements peuvent inclure des relations sexuelles non protégées ou des relations sexuelles sous l’influence de drogues. L’augmentation de la consommation de drogues ou d’alcool peut être un autre de ces comportements. La suralimentation, la sous-alimentation et le surmenage pourraient également être plus probables pendant cette période.

Dans une étude sur des hommes et des femmes qui poursuivaient activement ou étaient impliqués dans des relations extraconjugales, les deux sexes ont déclaré qu’ils espéraient améliorer leur vie sexuelle, car ils estimaient que leur relation principale faisait défaut entre les draps.

Références

https://www.rupture-positive.fr/recuperer-son-ex/sauver-couple-apres-infidelite

https://www.verywellmind.com/sexless-marriages-2303254

https://www.lexpress.fr/styles/psycho/infidelite-les-7-cles-pour-reconstruire-son-couple_1668076.html

Annie