Meditação da atenção plena

La méditation de pleine conscience a pour principe d’être attentif à ce qui se passe au présent, en soi et autour de soi, sans jugement ou réaction. Cette conscience favorise alors un état mental apaisé ce qui permet une diminution du stress et une amélioration de la qualité de vie. Découvrez dans cet article l’origine de cette pratique ainsi que ces bienfaits et nos consciences pour la pratiquer dans les meilleures conditions.

tapis yoga

L’origine de la méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience a été inventée par le médecin et chercheur américain Jon Kabat-Zinn en 1979. Pratiquant lui-même la méditation et le yoga, il a eu l’idée d’introduire cette méthode méditative dans le contexte hospitalier afin de soigner le stress et diminuer l’intensité de la douleur. Son objectif est de faire appliquer les principes du Dharma et d’en faire bénéficier les patients sans fortement mentionner le bouddhisme. Il met alors en place le programme éducatif et préventif MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) avec comme base le Zen coréen, la méditation Vipassana et le yoga. Ce programme est alors devenu un véritable succès en termes de soulagement du stress et des douleurs viscérales. 

La méditation de pleine conscience est donc pratiquée dans un contexte laïque et est née de la rencontre entre deux monde de connaissance différents :  la tradition de la psychologie bouddhiste sous la forme de pratiques et d’enseignements et la science, la médecine et la psychologie occidentale. Sa pratique se répand de plus en plus et fait l’objet d’un grand nombre d’études scientifiques.

tapis yoga

Les bienfaits de cette discipline

Vous vous en doutez, la méditation de pleine conscience possède de nombreux bienfaits ! Cette pratique permet de ressentir un calme mental ce qui permet une diminution de l’anxiété et du stress. Elle améliore également la concentration et la créativité des individus qui la pratique régulièrement. La méditation de pleine conscience change la structure du cerveau en augmentant la matière grise dans le région de l’hippocampe qui est associée à l’apprentissage, la conscience de soi et à l’empathie. Elle développe aussi les zones du cerveau qui correspondent à des émotions et des sensations heureuses. Une pratique régulière permettrait alors une approche de la vie plus sereine en prenant plus de recul face aux événements habituellement déstabilisants. De plus, cette manière de vivre l’instant présent permet une meilleure écoute de soi, de ses besoins mais aussi des autres, cela en toute bienveillance.

La méditation de pleine conscience est alors une pratique simple et accessible à tous qui ne vous veut que du bien !

tapete de ioga pequeno

Comment pratiquer la méditation ? 

Une séance de méditation de pleine conscience peut aller de quelques minutes à plusieurs heures. Toutefois, l’important dans cette pratique est la régularité ! Si vous souhaitez obtenir des bienfaits sur le long terme, plusieurs séances courtes mais régulières seront plus efficaces que des séances longues pratiquées de manière irrégulière. 

Il existe ensuite plusieurs manières de méditer pour développer la pleine conscience. Néanmoins, le principe de base reste le même : concentrer son attention sur un sujet précis pendant au moins 5 minutes. Vous pouvez alors vous entraîner à la méditation de conscience dans plusieurs scènes du quotidien comme lorsque vous prenez une douche, en sentant l’eau couler sur votre corps, ou lorsque vous vous brossez les dents… en conscience. La marche reste toutefois le meilleur exercice de méditation qui associe le mouvement du corps, la respiration et la contemplation de ce qui se passe en soi et en dehors de soi. Marchez alors en faisant attention à la synchronisation de vos pas et de votre respiration. Le plus important est de garder la conscience sur les sensations que ces activités procurent.  

Prenez en compte que les écrans et les téléphones vous coupent d’une présence à l’instant, il vous est donc recommandé de les retirer le plus possible dans ces moments.


Avec quel matériel de yoga faire de la méditation ? 

Une astuce pour entrer plus facilement en état de méditation est de bien s’équiper ! En effet, un équipement de qualité et adapté à ce genre de pratique n’est pas à négliger ! Le confort de votre tapis peut réellement vous aider à créer une ambiance de détente pour être dans de meilleures conditions pour méditer. Nous vous recommandons d’opter pour un tapis assez épais afin d’être installé confortablement. Un tapis avec un revêtement doux est une excellente solution ! Pour atteindre plus facilement un état de méditation profond, équipez-vous alors d’un tapis de yoga en laine de mérinos aux propriétés bienfaisantes. Vous pouvez également vous équiper avec des accessoires de yoga comme un bolster qui permettra de détendre et de soulager tout votre corps.

N’hésitez pas à mettre un fond sonore musical de méditation pour vous détendre encore plus !

La méditation de pleine conscience est donc une technique accessible et adaptée à tous qui ne comprend que des bienfaits ! Toutefois, n’oubliez pas qu’une pratique régulière est le seul moyen d’obtenir des résultats positifs sur le long terme ! 

Outros leitores também estão vendo