Formation psychologie positive à distance

Comment se former en psychologie positive à distance ?

La psychologie positive est devenue l’une des pratiques qui connaît l’un des plus fort développement le monde entier, surtout après qu’elle aie prouvé ses nombreux apports tant sur le plan personnel que professionnel.

En effet, cette branche de la psychologie est utilisée au niveau individuel, a sein d’un groupe ou d’une communauté. Grâce à ses nombreux résultats sur le bien-être, les spécialistes recommandent sa pratique dans de nombreux établissements, chez toutes les catégories d’âge. 

Son objectif premier est d’étudier et d’analyser tous les moyens et les conditions dans lesquels peut évoluer une personne pour atteindre le bonheur. A travers cette quête du bien-être, la psychologie positive peut aussi entraîner à des résultats psychiques inqualifiables. 

De plus en plus de personnes et établissements recourent à des coaches spécialisés en psychologie positive. Nous aborderons ainsi dans cet article la ou les manières de devenir coach professionnel, et accompagner des personnes désirant découvrir et apprendre ce domaine.

Vous former pour devenir coach en psychologie positive

La vocation première des personnes voulant devenir coaches professionnelles en psychologie positive est d’aider d’autres personnes à aller vers la voie du bonheur. 

Vous voyez autour de vous que les personnes sont de plus en plus atteintes d’anxiété de dépression, ou juste de mélancolie, et qu’il est difficile pour elles de trouver (ou retrouver) le chemin du bien-être. 

Votre devoir à vous est de les guider à travers des exercices et des pratiques spécifiques. Mais il ne suffit pas de vouloir changer la vie des autres en mieux pour devenir coach, il faut aussi s’intéresser à sa propre vie. 

 Le bonheur des autres commence d’abord par votre bonheur et votre épanouissement personnel. 

Ainsi, pour devenir coach professionnel en psychologie positive, vous devez vous former auprès d’un organisme ou d’un professionnel expérimenté et sérieux. Obtenir une certification est un plus. Vous pouvez vous former en ligne ou en présentiel.

Il existe différentes plateformes et centres de formation qui proposent la certification en coaching en psychologie positive, mais il vous faudra prendre connaissance des modules enseignés. 

D’un autre côté, il vous faudra prendre connaissance des objectifs de la formation, car même si la certification reste générale et peut être utilisée dans n’importe quel domaine ou catégorie, certaines formations se basent plus sur un aspect spécifique. 

Malgré le nombre élevé des formations proposées en ligne et sur place, les modules enseignés tournent généralement autour de mêmes concepts. 

Certification en psychologie positive : les dix thématiques traitées

Il s’agit très souvent de dix thématiques abordées afin de décrocher la certification de la psychologie positive. Chaque thématique peut être traitée en une séance ou plus, selon le degré d’approfondissement des notions traitées.

Introduction générale

La formation commence généralement par une introduction générale à la psychologie positive, où certaines notions sont abordées et les fondements de cette branche de la psychologie sont analysés. 

Elle traite aussi des types de savoir-être ou de qualités que le futur coach peut avoir à appréhender :

  • être agréable et bienveillant, 
  • être entier et engagé,
  • être centré et aligné. 

Il pourrait aussi s’agir de l’importance de la mise en pratique de certains exercices jugés fondamentaux par les spécialistes. 

Ce premier module sur l’introduction en psychologie positive reste théorique, malgré l’approfondissement sur les notions indispensables à comprendre et maîtriser tous les modules restants. 

 

Forces de caractère

Le deuxième module généralement traité est la détermination des forces de caractère et leur emploi. Comme la psychologie positive repose sur l’importance d’atteindre le bonheur et le bien-être individuel, il est nécessaire de se poser des questions par rapport à ses propres qualités et forces. 

La détermination de ses forces et traits de caractère devraient ensuite être mis à profit dans la vie quotidienne de l’individu. Cela le rendra plus fort tout en ayant une confiance en soi qui l’encouragera à se surpasser, et donc, à être heureux. Un plan d’action d’une durée d’un mois peut être mis en place à cette étape afin de mettre à profit ces forces à court terme. 

 

Bonheur et bien-être

Ensuite vient le troisième module du bonheur et du bien-être. Dans ce chapitre, il est généralement question de la conception du bonheur et sa différence avec le bien-être ainsi que les différentes échelles d’évaluation du bonheur. 

 

Sens de la vie

Le chapitre suivant traite du sens de la vie et des accomplissements. Il est vrai que ce module reste plutôt vague par rapport aux premiers, sauf qu’il est essentiel dans la mesure où il permet de se fixer des objectifs et de proposer des moyens pour les atteindre. 

Il aide aussi à déterminer les valeurs de l’individu, à définir sa perception générale de la vie, tout en essayant d’améliorer cette dernière afin que cette personne se sente mieux.

 

Emotions positives

Comme la psychologie positive donne une importance particulière aux émotions, ce module traitera essentiellement des émotions positives, l’un des cinq piliers du bonheur de SELIGMAN

A ce stade, il est indispensable de mentionner la différence entre la psychologie positive et la pensée positive. Ainsi, il est possible de commencer à s’entraîner à éviter les pensées négatives et se focaliser sur toute pensée positive. Cet exercice peut s’avérer difficile au début, mais il est nécessaire de le pratiquer fréquemment afin de s’y habituer. 


En étant coach en psychologie positive, vous serez amenés à aider vos clients à développer leur confiance en eux et leur estime. Le manque de ces deux qualités peut entraîner l’abandon de plusieurs projets personnels et professionnels. 

 

 

Optimisme et motivation

Le septième module indispensable est le travail sur l’optimisme et la motivation. Il s’agit de deux qualités très importantes dans le processus de l’atteinte du bonheur. 

Mais pour y arriver, il faut déterminer les causes qui vous motivent ou motivent vos clients et expliquer l’importance d’être entouré de personnes dégageant des ondes positives. Il est aussi possible de travailler sur les gros objectifs difficilement atteignables, et les diviser en sous-objectifs qui motivent dès leur réalisation. 


Tout processus de psychologie positive repose aussi sur l’importance de l’instant présent et la pleine conscience. Cela nécessite un vide émotionnel des facteurs passés et futurs, en se concentrant sur l’expérience présente. 

 

 

Gratitude et relations sociales

Le neuvième module traite de la gratitude et des relations sociales, qui permettent à tout individu de se sentir épanoui, désirant avoir une vie harmonieuse, en prenant en considération toute les expériences positives par lesquelles il est passé. 

 

 

Conclusion et récapitulatif

Finalement, le dernier module est souvent la conclusion et le récapitulatif de tous les modules précédents, en mettant l’accent sur les outils d’évaluation indispensables pour tout coach en psychologie positive.

Devenir coach en psychologie positive est une vocation visant à améliorer la vie d’autrui, mais aussi votre propre vie, grâce aux différentes pratiques enseignées en formation.

Laisser un commentaire