Comment Structurer un Cours de Yoga

Comment Structurer un Cours de Yoga ?

Le séquençage est l’art caché d’un cours de yoga. C’est ce qui distingue un cours de Yoga ennuyant d’un cours de Yoga bénéfique et qui attire irrésistiblement les élèves.

Pour un bon séquençage, vous devez sélectionner une posture finale difficile ou avancée. Puis vous devez créer une séquence qui préparera raisonnablement le corps à y arriver.

Il existe d’autres styles de séquençage. Certains styles de yoga (comme l’ashtanga) utilisent une séquence fixe où les mêmes postures sont pratiquées à chaque fois, tandis que d’autres styles de yoga (comme le wave vinyasa) s’appuient sur des itérations répétitives de postures. 

Les enseignants peuvent ordonner une classe autour d’un objectif ou d’une séquence énergique pour créer une classe bien équilibrée.

Séquençage avec posture finale avancée

Je préfère le séquençage avec une posture finale difficile car:

  • le corps est préparé de manière pragmatique et logique pour des postures plus difficiles, 
  • les étudiants se sentent responsabilisés car ils ont l’éducation nécessaires pour donner à la posture finale toute leur énergie, 
  • les élèves gagnent en confiance parce que, même s’ils ne peuvent pas faire pleinement la posture finale, ils peuvent voir le chemin pour augmenter leurs propres niveaux de compétence,
  • le séquençage pour une posture finale dificile est un style qui peut être adapté à plusieurs styles de yoga (hatha, vinyasa, kundalini yoga, etc.),
  • le séquençage encourage les enseignants à être très précis, clairs et conscients dans l’utilisation des asanas.

Séquençage en 5 étapes

Le séquençage de la posture finale comporte cinq étapes.

 

    1. Choisissez votre posture de finale

    2. Déterminez les composants de votre posture finale

    3. Réfléchissez aux postures de votre séquence

    4. Organisez vos postures du plus simple au plus difficile

    5. Planifiez vos transitions en fonction de votre style de yoga et de votre niveau de classe

Première étape: choisissez votre posture

Dans le séquençage, nous devons d’abord définir la posture finale pour le cours de yoga. Pour nos besoins, choisissons une posture finale du guerrier III.

Lorsque vous sélectionnez votre posture finale, vous voudrez généralement choisir une posture qui est complexe et difficile pour le praticien moyen.

Deuxième étape: déterminer les composants

Les parties constitutives sont les parties du corps qui doivent être éduquées ou réchauffées de manière appropriée afin de faire la posture finale.

 

Par exemple, considérons la posture du guerrier 3. Qu’est-ce qui rend cette posture difficile ? Quelles parties du corps ont besoin d’être réchauffées pour faire cette posture en toute sécurité et efficacement ?

structurer un Cours de Yog_

Eh bien, nous savons qu’il est très difficile de garder les hanches perpendiculaires dans cette posture. Nous savons également que les ischio-jambiers doivent être ouverts, de sorte qu’un autre composant peut être des «ischio-jambiers ouverts».

Remarque: il est important d’être précis avec tout composant faisant référence aux hanches ou aux épaules. Il ne suffit pas de lister un composant comme «hanches», car la hanche est une articulation à rotule et «hanches» peut signifier n’importe quoi ! Soyez précis sur ce qui se passe au niveau de l’articulation de la hanche et de l’épaule.

Votre capacité d’équilibre est mise à mal, donc une autre composante peut être «l’équilibre» ou «la stabilité du pied / de la cheville».

Il est préférable de limiter le nombre de postures à environ six afin de vous concentrer sur ce qui est le plus important à enseigner ou à aborder afin d’obtenir la posture finale.

Notre liste finale des composants pour la postures guerrier 3 peut être:

1. hanches perpendiculaires

2. Ischio-jambiers ouverts

3. Stabilité du pied et de la cheville (équilibre)

4. Extenseurs du dos

5. Posture pour travailler la ceinture abdominale

6. Position finale: bras tendus vers l’avant (flexion / rotation externe du haut du bras au niveau de l’épaule)

Troisième étape: réfléchissez à vos postures

Maintenant que nous avons une liste de nos postures, examinons comment choisir les postures de votre cours. Pour chaque composant de votre liste, sélectionnez une liste de postures moins complexes qui préparent également à ce composant, ce mouvement ou à cette action.

Par exemple, pouvez-vous penser à d’autres postures dans lesquelles les hanches doivent travailler pour être perpendiculaires ? Que pouvez-vous proposer?

Il existe de nombreuses options, mais notre liste peut inclure:

  • Pyramide
  • Fente haute
  • Posture de la Chaise
  • Fente basse
  • Demi hanumanasana, Etc.

Pour chaque composant, réfléchissez à cinq postures qui, selon vous, aident vraiment votre élève à comprendre son action.

Étape 4: Organisez vos postures du plus simple au plus difficile

Une fois que vous avez créé votre liste de postures, mettez-les dans l’ordre du plus accessible (le plus facile pour le corps) au plus difficile (le plus difficile pour le praticien moyen). 

Votre posture finale devrait être la plus difficile. Dans notre exemple, le guerrier III sera donc la dernière posture de votre liste. S’il y a une posture sur la liste qui est plus difficile que la posture finale, gardez-la pour une autre séquence, un autre cours !

 

En organisant vos postures de cette manière, vous créerez un plan pour votre cours de Yoga qui se construit logiquement dans le corps et aidera chaque posture à préparer la suivante.

Cinquième étape: planifiez vos transitions

Rappelez-vous que le séquençage des postures est flexible; cela signifie que ce séquençage fonctionnera pour de nombreux styles hatha, chaud ou vinyasa. 

Les transitions entre les postures créeront un style unique à votre enseignement. Par exemple, pour une pratique de style fluide, vous pouvez lier plusieurs postures ensemble, répéter des postures plusieurs fois et lier des postures via un vinyasa ou une salutation au soleil.

 

En planifiant habilement vos transitions, vous créerez une expérience positive pour vos élèves.

Bonus: la récupération

Le cours ne se termine pas juste à la posture finale. Les élèves ont souvent besoin de se détendre et de stabiliser le corps.

Pour finir en douceur, cherchez quelles postures faciliteraient une transition vers la posture finale? 

Par exemple, si vous avez pratiqué le guerrier III comme posture finale, vous n’avez vraiment pas besoin de faire plus d’ouverture des ischio-jambiers. Vous avez probablement passé toute le cours à vous préparer à ouvrir les ischio-jambiers ! 

Au lieu de cela, il peut être très agréable d’étirer l’extérieures des hanches et l’intérieur des cuisses, car elles étaient actives et engagées pour soutenir l’équilibre et la mise à l’équerre des hanches.

Pour la récupération, considérez ce qui doit être étiré et ce qui doit être détendu afin de contrebalancer votre posture finale. Ensuite, choisissez 3 à 5 postures qui aident à détendre le corps de ses efforts.

Conseil de pro: la compréhension des composants peut également guider votre préparation. Au moment où vous atteindrez votre posture finale, vos élèves auront une compréhension plus profonde, qu’ils ressentiront en profondeur dans leur corps de ce qu’ils doivent faire.

Tout le monde peut se lancer et apprendre à
enseigner le yoga !

Ressources pour enseigner le Yoga

Formation à distance pour devenir professeur de Yoga

Il existe de nombreux façons de devenir professeur de Yoga. La voie royale consiste à se déplacer en Inde auprès d’un maître enseignant, et de suivre un cursus d’au moins 200h. 

Il est aussi possible de commencer à se former plus simplement et de manière plus accessible grâce à des cours en ligne. C’est souvent une première étape permettant d’apporter du bien-être autour de soi, ou en entreprise. Evidemment, ces parcours initiaux peuvent ensuite être complétés par d’autres formation en présence.

Devenir professeur de Yoga en débutant

Diane la Yogatubeuse propose une formation pour les débutants qui souhaitent devenir professeur de Yoga. Cette formation très concrète donne ensuite lieu à une certification après correction d’un cours filmé.

Certification Professeur de Yoga

Apprenez dans ce cours comment enseigner le Ashtanga Vinyasa de manière approfondie.
A travers ce voyage passionnant, vous allez développer votre compréhension du corps, de l’énergie, de la spiritualité et pouvoir transmettre vos connaissances.

Livres sur l'enseignement du Yoga

L'enseignement du Yoga

L’enseignement du yoga, de Mark Stephens est une référence pour la formation des professeurs de Yoga. Abondamment illustré c’est le complément parfait à une formation de Yoga. Très complet et détaillé.

Encyclopédie Yoga : Hatha Yoga, toutes les âsanas pas à pas

André Van Lysebeth aux commandes de la revue Yoga pendant vingt ans, nous a légué dans son Encyclopédie Yoga : Hatha Yoga, toutes les âsanas pas à pas une bible pour tous les pratiquants et enseignants du yoga. 

Laisser un commentaire