7 BIENFAITS DE LA MÉDITATION POUR LA SANTÉ
  • Save

7 BIENFAITS DE LA MÉDITATION POUR LA SANTÉ

x
Prière pour Ouvrir les Annales Akashiques

Combien de types de méditation faites-vous ? 1 ? 2 ? 3 ?

Voici un flash d’information : plus vous en faites, plus la méditation vous apportera de bienfaits pour la santé.

Il existe plus de 700 types de méditation ! Les avantages varient selon le type. 

La grande majorité de la recherche scientifique se concentre également sur la méditation quotidienne pendant différentes durées. La période la plus courante utilisée dans la recherche était une fois par jour pendant vingt minutes à chaque fois pendant six à huit semaines. Par conséquent, il s’agit de la durée suggérée nécessaire pour acquérir les avantages ci-dessous.

1. Consommation d’oxygène

La méditation abaisse la vitesse à laquelle nous consommons de l’oxygène [Mayo Clinic], et ceci, à son tour, offre de nombreux avantages pour la santé. 

Les chercheurs affirment que pendant que vous méditez, votre consommation d’oxygène tombe à 20%, ce qui représente une réduction de 10%. 

Cela vous aide à vous détendre et est également très utile pour vous endormir.

Pendant que vous méditez, vous vous détendez, votre fréquence cardiaque diminue [Harvard] et vous respirez plus lentement. Pour cette raison, votre corps a besoin de moins d’oxygène. 

En fait, pendant que vous méditez, la consommation d’oxygène de votre corps est au même niveau que lorsque vous dormez six heures. Mieux encore, pendant ce temps, votre corps a la possibilité de se guérir.

Je sens personnellement tout mon corps se détendre à chaque fois que je médite, et vous pouvez voir la différence que cela fait dans votre respiration.

2. Guérison

Ci-dessus, j’ai mentionné que lorsque vous méditez, vous abaissez votre fréquence cardiaque, vous respirez plus lentement et vous réduisez votre taux de consommation d’oxygène. 

Cela signifie que votre corps doit faire moins de travail.

Parce que votre corps doit faire moins de travail, il a la possibilité de se guérir. Ce temps d’arrêt, lorsque votre corps ne travaille pas si dur pour fournir suffisamment d’oxygène pour maintenir votre rythme cardiaque, équivaut essentiellement à une pause. 

C’est un moment où votre corps peut ralentir, se détendre et se guérir.

3. Éliminer les radicaux libres

Les radicaux libres sont des agents qui attaquent vos cellules de l’intérieur vers l’extérieur. Vos cellules sont constituées d’atomes avec un noyau au centre. Le noyau est entouré d’un nuage d’électrons, qui sont des particules chargées négativement. 

Cependant, les atomes perdent parfois leurs électrons. Cela incite l’atome à devenir un radical libre, qui peut attaquer vos cellules. C’est l’une des principales causes de maladie et de vieillissement. 

La solution ? Les antioxydants. Les antioxydants sont des nutriments dans le corps qui peuvent donner leurs électrons aux radicaux libres, ce qui arrête le problème.

Notre corps produit naturellement des antioxydants, mais le stress, les toxines et d’autres facteurs peuvent nous faire endommager plus de cellules que nous n’en produisons. Certaines des pires causes en sont la dépression, l’anxiété et le stress.

Parce que la méditation favorise la relaxation et prévient et traite les problèmes tels que le stress et la dépression, elle ralentit la vitesse à laquelle les cellules sont endommagées, ce qui diminue les radicaux libres et ralentit le processus de vieillissement.

5. Réduit le risque de maladie chronique

L’un des avantages précieux pour la santé de la méditation quotidienne est qu’elle aide à lutter contre les maladies chroniques.

Le stress est la cause la plus importante de maladie et de décès. Le stress amène le corps à activer la réponse de combat ou de fuite, qui affecte tout le système nerveux en quelques secondes. Le débit sanguin augmente et la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire augmentent. Votre corps tout entier est excité, prêt pour le combat ou la fuite. 

Lorsque cela se produit quotidiennement, vous augmentez considérablement vos risques de maladies, y compris les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques, les problèmes de digestion, le diabète, etc. Et tout cela à cause d’un stress fréquent.

Lorsque vous méditez, vous réduisez le stress [VeryWellMind] et réduisez les nombreux problèmes de santé que le stress provoque. Juste vingt minutes de méditation par jour réduiront considérablement les effets négatifs du stress.

6. Santé cardiaque

Lorsque vous méditez, vous entrez dans un état très détendu. Votre esprit ralentit. Le stress diminue. La respiration ralentit, vous avez donc besoin de moins d’oxygène. Et à cause de tout cela, votre fréquence cardiaque se normalise. 

Tout votre système est alors détendu, ce qui aide les organes internes à fonctionner correctement. Ceci, à son tour, permet au sang de circuler dans votre corps sans entrave.

Des recherches menées par la Division de cardiologie du Cedars-Sinai Medical Center montrent que la méditation régule la fréquence cardiaque et améliore la circulation sanguine. Une autre étude de l’Institut national de la santé en 2009 montre que la méditation améliore la pression artérielle.

Une étude de Harvard par le Dr Herbert Benson a prouvé que la méditation dilate les artères, ce qui permet au sang de circuler plus librement.

7. Une peau plus saine

Que peut faire la méditation pour votre peau ? Eh bien, d’après mon expérience, cela a aidé ma peau à être plus claire et plus saine. J’ai toujours -visiblement- l’air mieux après avoir médité parce que je suis plus détendu.

Votre peau est le plus grand organe de votre corps et un organe essentiel. Il vous protège des maladies. Il protège vos organes des températures qui pourraient les endommager. Il empêche les produits chimiques et substances malsaines de pénétrer dans votre corps. C’est l’un des moyens les plus cruciaux dont votre corps se protège.

La recherche scientifique a prouvé que la méditation améliore la résistance de la peau et augmente le taux de production de nouvelles cellules.

Lorsque vos cellules cutanées vieillissent, elles sont progressivement expulsées et remplacées par de nouvelles cellules cutanées en dessous. Mais il faut du temps au corps pour éliminer les cellules mortes de la peau et en construire de nouvelles. 

Plus vous souffrez de stress, d’anxiété et de dépression, plus il est difficile pour votre corps de créer ces nouvelles cellules cutanées. Lorsque vous méditez, vous donnez une pause à votre corps. Vous permettez essentiellement à votre corps de se détendre et de se concentrer sur ce qu’il doit faire.

Et vous, méditez-vous ?

Personnellement, je pense que nous nous devons de méditer quotidiennement. Mais bien sûr, c’est entièrement votre choix.

J’espère que vous avez apprécié cet article et que vous l’avez trouvé utile. 

Est-ce que vous pratiquez la méditation ? Si oui, quelle forme ? Je suis curieux d’avoir votre avis ! Vous pouvez laisse un commentaire ci-dessous ou dans le forum méditation.

Sources

1. https://www.health.harvard.edu/heart-health/meditation-offers-significant-heart-benefits

2. https://www.verywellmind.com/meditation-4157199

3. https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/meditation/in-depth/meditation/art-20045858

4. https://www.globalcountry.org/wp/recent-research-on-the-transcendental-meditation-technique/

5. https://www.health.harvard.edu/heart-health/meditation-and-a-relaxation-technique-to-lower-blood-pressure

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *